Fin de la grève à la Librairie Martin

Par Guy Latour
Réunis en assemblée générale le 20 octobre, les 24 employés affiliés à la CSN, de la Librairie René Martin de Joliette, ont ratifié à 83 % l'entente de principe, survenue la veille.
Le conflit, qui perdurait depuis le 31 août dernier, est donc terminé à la satisfaction des deux parties. Les activités ont repris normalement à la librairie, le 25 octobre, selon l'horaire normal.
La nouvelle convention collective sera d'une durée de cinq ans. L'entente prévoit des améliorations au niveau des salaires, des vacances pour les employés réguliers et le plan des crédits d'absence pour maladie des employés à temps partiel.
Tessier satisfait
Du côté de la CSN, le président du Conseil central, Daniel Tessier, s'est dit très satisfait du règlement du conflit.
«La partie patronale nous a fait une nouvelle offre, au début de la semaine, concernant la question salariale et nous nous sommes par la suite entendus sur les autres points qui achoppaient», mentionnait le 22 octobre dernier, en entrevue téléphonique, Daniel Tessier.
Il ajoute que les 24 employés, qui étaient en grève, ont fait des gains importants dans la négociation. Selon lui, le climat de travail ne devrait pas trop s'en ressentir suite au long conflit qui vient de prendre fin.
Pour France Martin, directrice générale de la Librairie Martin, l'entente négociée s'est faite dans un climat harmonieux entre les deux parties.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.