Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus qu'une simple partie de chasse

1 / 2

durée 10h54
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

543

vues

imprimante
email
Par Le journal

Pour certains, partir à la chasse, ça se résume à une vingtaine de secondes où un coup de fusil part. Pour Sylvain Forest, c'est autre chose.

Texte: Il y a toute une préparation à faire avant de partir à la chasse. D'abord, s'il y a longtemps que l'on n'a pas tiré, il est bon de se réhabituer au fusil et de s'entraîner sur des pigeons d'argile. En plus, il faut préparer l'équipement comme le fusil, le manteau chaud et les bottes de marche. Une fois sur place, c'est-là que tout commence.

Intertitre: Premier rendez-vous

Texte: «La chasse, ce n'est pas juste de tuer», affirme Sylvain Forest. «Il y a comme une atmosphère spéciale.» Parce que lorsque l'on part à la chasse, il y a aussi tout le moment silencieux à marcher dans la forêt. C'est un agréable moment de réflexion et de calme, exactement comme une randonnée. Il y a aussi une forte anticipation de ce qui suit. «C'est comme un premier rendez-vous amoureux. Tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, tu ne sais pas si ça va bien aller.» L'adrénaline monte très vite lorsque, tout à coup, une silhouette apparaît dans le champ de vision et que le fusil monte systématiquement à la hauteur des yeux. Après le tir, il y a d'abord un bond du cœur si l'on a touché la cible, mais il y a aussi un profond respect pour l'animal abattu.

Intertitre: Histoires de chasse

Texte: Ce respect, c'est plus de 90 % des chasseurs qui l'ont et les histoires peuvent en témoigner. «On était le 30 décembre, sous le pont de Trois-Rivières avec un ami, raconte Sylvain. Il devait faire -30°C dehors et on avait décidé de chasser des oiseaux plongeurs. Mais il faisait tellement froid qu'on a décidé de les laisser tranquilles.» On les laisse tranquille et non pas on laisse tomber. La chasse donne aussi lieu à des moments incroyables. Sur le fleuve St-Laurent, Sylvain a pu voir un des paysages les plus beaux de sa vie. «Le soleil était en train de se lever dans notre dos et on a entendu les premiers coups de feu. On a tourné la tête et on a pu voir les quenouilles sur le bord. Elles étaient dorées. C'était presque féérique. On avait les canards qui passaient à 4-5 pieds de la chaloupe.» Après ça, y croyez-vous encore que la chasse se résume seulement à un coup de fusil?

---

Le canard est un type de gibier très spécial, différent des autres.

Texte: Puisque c'est un oiseau vivant près des cours d'eau, le canard se chasse souvent dans une cache, dans un fossé ou même encore dans une chaloupe. Les canards sont aussi très particuliers puisque leur caquettement ne fait pas d'écho. C'est un gibier pour lequel les chasseurs font bien attention, puisque la viande de canard n'est pas celle que l'on mettrait dans nos assiettes à tous les repas. C'est plutôt une viande festive, que l'on sort durant les occasions spéciales. Sylvain Forest s'est spécialisé dans ce type de chasse. «L'orignal, c'est un trop gros gibier, ça prend trop d'équipement, de préparation. Et puis pour certains, c'est trop dur pour le dos.» Chasseur et pêcheur depuis des années, Sylvain avoue faire attention à l'espèce qu'il chasse, par respect et par logique aussi. «Si tu veux chasser pendant 2 ans, tue-les pas tous.» De toute façon, que ce soit le canard ou tout autre type de gibier, la chasse fait toujours de belles histoires à conter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié le 21 juillet 2025

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...