La CLEF célèbre ses 25 ans d'expérience

Par Christian Chaloux
Les femmes de Lanaudière ont 25 bonnes raisons d'être fières de l'organisme Centre Lanaudière d'emploi pour femmes (CLEF), qui a fêté ses 25 ans le 16 septembre dernier.
Un cocktail et des discours ont ponctué la fête parmi plus de 80 convives. Ces derniers sont unanimes; l'organisme a eu raison du scepticisme ambiant des années 1980 et a aidé des femmes à revenir sur le marché du travail.
En effet, retourner sur le marché du travail après une absence prolongée n'est pas une mince tâche.
Le premier projet-pilote en 1985 a atteint 100 % d'employabilité ou de retour à l'école.
Au départ, c'était des mères au foyer qui s'adressaient à la CLEF, a observé Thérèse Chaput, présidente du conseil d'administration. Mais la clientèle a évolué avec le temps.
«Ça s'adresse à des femmes qui ont vécu des problématiques personnels comme de la violence conjugale, de la toxicomanie ou même judiciaire», ajoute Dominique Théroux, directrice générale de la CLEF.
Longue vie
À l'époque, les mauvaises langues prédisaient une carrière de moins de cinq ans au petit organisme.
La fondatrice de la CLEF, Denise Vandenbroucke, a prouvé le contraire. «La CLEF a même créé un autre organise, il y a 15 ans, Perspectives Nouvelles», rappelle-t-elle.
En 1993, les bailleurs de fonds ont expliqué que les femmes n'étaient plus «une priorité dans la région». La mission spécifique de la CLEF s'adressait aux femmes, d'où la création d'un organisme mixte qui aide également les nouveaux arrivants.
«On s'est entêtées. Nous avons trouvé du financement et pris de l'expansion à St-Roch-de-l'Achigan», précise fièrement Mme Vandenbroucke.
En 25 ans, ce sont plus de 80 femmes par an qui ont sollicité de l'aide.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.