Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Justin Trudeau prolonge d'un mois la fermeture de la frontière avec les États-Unis

durée 11h21
19 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce mardi 19 mai, Ottawa a confirmé la prolongation de 30 jours des restrictions frontalières entre le Canada et les États-Unis. L'échéance de cette mesure court jusqu'au 21 juin. Le premier ministre a profité du point de presse pour rendre hommage à la capitaine Jenn Casey des Forces armées canadiennes, qui a perdu la vie dans l'écrasement de l'avion Tutor, de l’escadrille des Snowbirds à Kaameloops (Colombie-Britannique) dimanche.

Les dernières discussions avec les provinces et territoires ont abouti à maintenir la fermeture de la frontière pour un mois encore. « C'est une vulnérabilité que nous ressentons tous, notamment par rapport aux cas de COVID-19 qui pourrait arriver de l'extérieur, a justifié Justin Trudeau. Les Américains se sont montrés très ouverts à cette prolongation. C'était la bonne décision. »

Quant aux demandeurs d’asile, il a certifié que les mesures en place restent effectives pour les 30 prochains jours.

Augmentation de la production du matériel médical

Ce matin, Justin Trudeau a également fait le point sur l'équipement de protection individuel. Au cours des dernières semaines, le pays aurait doublé ses inventaires de masques chirurgicaux et de protections faciales. Des centaines lunettes et écouvillons seront livrés aux provinces ces prochains jours.

Des respirateurs en provenances des États-Unis ont été admis sur le sol canadiens. « On veut que matériel soit produit chez nous autant que possible, a assuré Justin Trudeau. On a 15 contrats à travers le pays pour produire des jaquettes d'hôpital, dont l'entreprise Samuelsohn à Montréal. »

Par ailleurs, dans l'optique d'apporter davantage d'aide scientifique au pays, il a annoncé que le Collège Yukon va devenir l'université Yukon. Son gouvernement a déboursé 26 M$ pour construire une nouvelle installation scientifique.

Hommage à la capitaine Jenn Casey

Le premier ministre a tourné ses pensées, ses prières et « celles de tous les Canadiens » vers la capitaine Jenn Casey, des Forces armées canadiennes. Elle est morte dimanche, lors de l'écrasement de l'avion Tutor de son escadrille. Le pilote de l’appareil, le capitaine Richard MacDougall, a été gravement blessé, mais on ne craint plus pour sa vie.

Cas de COVID-19 au Canada ce mardi 19 mai

Le pays compte désormais 78 499 cas et 5 857 décès. À ce jour, 1 331 173 Canadiens ont été testés.

 

À lire également

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...