Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Raynault fustige la loi C-38

durée 14h14
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Appelée à se prononcer sur la loi c-38, Francine Raynault n’a pas été tendre à l’égard du gouvernement fédéral. Elle accuse ce dernier de mépriser la population en votant une « loi mammouth » qui répond beaucoup plus aux préoccupations de l’élite économique qu’a celle du citoyen en général.

La loi C-38, touchant à l’exécution du budget 2012, comprend plusieurs éléments. Par exemple, un tiers de ce projet de loi porte sur la déréglementation environnementale, on y retrouve aussi des dispositions qui diminuent le pouvoir de vérification du vérificateur général et des mesures sur l’assurance-emploi.

Plusieurs dispositions de la loi on pour objectif de rendre le Canada plus attrayant pour les investisseurs nationaux et internationaux notamment dans le domaine pétrolier explique Mme Raynault. « Miser nos énergies sur le pétrole ne peu que nous convier à un cul-de-sac historique. Les économies dépendant d’une seule ressource n’ont jamais engendré qu’une richesse de courte durée et bien mal partagé », plaide Mme Raynault.

Sur le plan environnemental, la députée de Joliette estime que le gouvernement Harper fait preuve d’un aveuglement éhonté. « Les champions du plus gros plus vite vont finir par comprendre que les changements climatiques irréversibles ont déjà commencé à changer la donne. » Elle accuse les conservateurs de s’imaginer vivre dans le Texas des années 1950 alors qu’il serait temps d’arriver dans le Canada du 21e siècle.

Un projet de loi qui s’attaque aux lois du travail

Des changements en ce qui concerne les lois sur la construction (abolition de la loi sur les justes salaires et les heures de travail pour le contrat fédéraux) et la fin de la loi sur l’équité salariale sont prévu. « Il semble que ce gouvernement n’a cure d’emplois bien rémunérés et durables pour les Canadiennes et les Canadiens, car son nouveau engendrera encore et toujours plus de pauvreté », déplore Mme Raynault.

L’instauration d’une nouvelle catégorie d’immigration économique par le gouvernement conservateur choque aussi la députée du NPD. « Il a trouvé bon d’enchâsser dans cette loi, la possibilité de laisser 2500 travailleurs étrangers venir occuper des postes hautement spécialisés au Canada et repartir. La seule chose qu’on ne peu sous-traiter c’est la citoyenneté canadienne » s’indigne la députée.

« Le canada sur la voie de la dictature »

Accusant le gouvernement conservateur d’éliminer tout ce qui trouble son agenda politique fortement orienté par son idéologie néolibérale, Francine Raynault s’indigne de l’élimination du poste d’inspecteur général des services secrets canadiens (SCRS) qui gênerait l’agenda politique de gouvernement Harper et des modifications apportées à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.« Par jeu d’alliances et de filiales, une entreprise pourrait en venir à s’inspecter elle-même », explique Mme Raynault.

« Il semble toue mettre en œuvre pour démolir nos institutions, salir notre réputation internationale et abattre des façons de faire qui nous semblait et relever du bon sens le plus élémentaire », conclut Mme Raynault. Les conservateurs ont rejeté les 871 amendements proposés a la loi c-38 par l'opposition durant le marathon législatif de 26 heures qui c’est déroulé de mercredi soir à vendredi matin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...