Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Centre canadien de politiques alternatives

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

durée 09h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur.

Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ils devraient discuter des prochaines étapes à suivre pour éliminer rapidement les règles entravant le commerce interprovincial.

Le premier ministre Mark Carney s'est engagé, tout au long de la campagne électorale du printemps, à forger une «économie canadienne unique» avec les premiers ministres en éliminant les barrières internes au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

La ministre du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, a cité des études selon lesquelles les barrières au commerce intérieur équivalent à un droit de douane de 7 % que le Canada s'impose à lui-même, et que leur suppression pourrait stimuler l'économie jusqu'à 200 milliards $.

Cependant, le rapport du groupe de réflexion de gauche, publié lundi matin, examine les mesures prises par Ottawa et les provinces pour éliminer les lourdeurs administratives et soutient qu'elles ne contribueront guère à atténuer la menace tarifaire ni à stimuler significativement l'économie.

Les auteurs de l’étude affirment que les politiciens fédéraux et provinciaux n’ont pu citer qu’une poignée d’exemples où l’élimination des réglementations qui se chevauchent pourrait avoir un impact.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié le 31 décembre 2025

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié le 30 décembre 2025

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...