Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada (ARC)

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

durée 15h00
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations commerciales avec les États-Unis, le Canada abandonnait la taxe sur les géants mondiaux de la technologie.

Le premier versement était dû lundi et aurait pu coûter des milliards de dollars à des entreprises américaines comme Amazon et Uber.

Un porte-parole de l’ARC a indiqué que l’agence avait déjà perçu des recettes de la taxe sur les services numériques avant l’annulation par Ottawa, mais n’a pas précisé de montant.

Les députés sont actuellement en vacances d’été et le porte-parole a indiqué qu’ils devront adopter une loi abrogeant officiellement la taxe à la rentrée parlementaire afin que les contribuables puissent récupérer leur argent.

L'ARC a renoncé à l'obligation pour les contribuables de produire une déclaration de TPS/TVH avant la date limite du 30 juin et ne demandera aucun paiement connexe d'ici là.

— Avec des informations d'Anja Karadeglija

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...