Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés péquistes de la région insatisfaits du Budget Bachand

durée 00h00
27 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Les critiques ne manquent pas chez les députés lanaudois pour qualifier le dernier budget Bachand. Ces derniers croient que le budget 2012-2013 perpétue les injustices pendant que le Québec stagne sur le plan économique.

Le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition en matière de développement économique déplore la saveur électoraliste donné au budget. « Le Parti libéral choisit délibérément de gérer les apparences plutôt que de s'attaquer aux grands enjeux. Ce budget confirme, une fois de plus, que le gouvernement libéral perpétue l'injustice pendant que le Québec stagne.»

Ce dernier s'inquiète de la mauvaise gestion de l'État en affirmant que sous le règne de Jean Charest le Québec aura battu des records d'endettement. De plus, le député de Rousseau estime que le gouvernement Charest a perdu le contrôle des dépenses et de la dette. « En 2010, le ministre prévoyait que la dette brute atteindrait 192 milliards de dollars en 2015. Le Vérificateur général nous a dit il y a trois semaines que ce serait finalement 202 milliards de dollars. On nous annonce aujourd'hui que ce sera 203 milliards de dollars. En clair, le gouvernement peut prétendre contrôler ses dépenses, mais ça demeure fictif : il augmente la dette pour y arriver », s'indigne M. Marceau.

De son côté, le député de Berthier André Villeneuve s'inquiète du fait que l'on en demande toujours plus aux contribuables sans toutefois rapporter des résultats positifs pour l'économie du Québec. « Au cours des dernières années, tout en haussant les taxes et les tarifs, on a perdu le contrôle des dépenses. Ce gouvernement nous a aussi démontré son incapacité à redonner de la vigueur à notre économie. Les chiffres fournis par le ministère des Finances le confirment et indiquent que la croissance économique est moins élevée au Québec qu'ailleurs au Canada», plaide M. Villeneuve.

Des mesures insuffisantes et des aspects ignorés

Selon les députés lanaudois, rien n'est fait pour rétablir la situation dans des secteurs aussi névralgiques que la santé et l'éducation. « Des aspects importants sont tout à fait ignorés dans ce budget, il n'y a rien pour le décrochage scolaire, rien non plus pour l'accessibilité à un médecin de famille», peste M. Villeneuve.

Pour Nicolas Marceau ce budget montre le manque de volonté politique du gouvernement libéral. « Ce budget caractérise bien l'échec du gouvernement libéral, incapable d'avoir du courage et de prendre des décisions. On est rendu au 8e plan pour juguler la crise forestière, au 4e groupe de travail pour conseiller le gouvernement sur le financement de la santé», condamne Nicolas Marceau.

M. Marceau dénonce les façons de faire du gouvernement libéral au sujet de l'exploitation de nos ressources naturelles. «Les redevances ne rapporteront que 350 millions à 400 millions de dollars par année d'ici cinq ans. Pendant ce temps, le gouvernement australien fait le choix courageux de taxer le surprofit des compagnies minières qui exploitent les ressources non renouvelables», a noté le député de Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...