Les députés péquistes de la région insatisfaits du Budget Bachand

Par Guillaume Valois
Les critiques ne manquent pas chez les députés lanaudois pour qualifier le dernier budget Bachand. Ces derniers croient que le budget 2012-2013 perpétue les injustices pendant que le Québec stagne sur le plan économique.
Le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition en matière de développement économique déplore la saveur électoraliste donné au budget. « Le Parti libéral choisit délibérément de gérer les apparences plutôt que de s'attaquer aux grands enjeux. Ce budget confirme, une fois de plus, que le gouvernement libéral perpétue l'injustice pendant que le Québec stagne.»
Ce dernier s'inquiète de la mauvaise gestion de l'État en affirmant que sous le règne de Jean Charest le Québec aura battu des records d'endettement. De plus, le député de Rousseau estime que le gouvernement Charest a perdu le contrôle des dépenses et de la dette. « En 2010, le ministre prévoyait que la dette brute atteindrait 192 milliards de dollars en 2015. Le Vérificateur général nous a dit il y a trois semaines que ce serait finalement 202 milliards de dollars. On nous annonce aujourd'hui que ce sera 203 milliards de dollars. En clair, le gouvernement peut prétendre contrôler ses dépenses, mais ça demeure fictif : il augmente la dette pour y arriver », s'indigne M. Marceau.
De son côté, le député de Berthier André Villeneuve s'inquiète du fait que l'on en demande toujours plus aux contribuables sans toutefois rapporter des résultats positifs pour l'économie du Québec. « Au cours des dernières années, tout en haussant les taxes et les tarifs, on a perdu le contrôle des dépenses. Ce gouvernement nous a aussi démontré son incapacité à redonner de la vigueur à notre économie. Les chiffres fournis par le ministère des Finances le confirment et indiquent que la croissance économique est moins élevée au Québec qu'ailleurs au Canada», plaide M. Villeneuve.
Des mesures insuffisantes et des aspects ignorés
Selon les députés lanaudois, rien n'est fait pour rétablir la situation dans des secteurs aussi névralgiques que la santé et l'éducation. « Des aspects importants sont tout à fait ignorés dans ce budget, il n'y a rien pour le décrochage scolaire, rien non plus pour l'accessibilité à un médecin de famille», peste M. Villeneuve.
Pour Nicolas Marceau ce budget montre le manque de volonté politique du gouvernement libéral. « Ce budget caractérise bien l'échec du gouvernement libéral, incapable d'avoir du courage et de prendre des décisions. On est rendu au 8e plan pour juguler la crise forestière, au 4e groupe de travail pour conseiller le gouvernement sur le financement de la santé», condamne Nicolas Marceau.
M. Marceau dénonce les façons de faire du gouvernement libéral au sujet de l'exploitation de nos ressources naturelles. «Les redevances ne rapporteront que 350 millions à 400 millions de dollars par année d'ici cinq ans. Pendant ce temps, le gouvernement australien fait le choix courageux de taxer le surprofit des compagnies minières qui exploitent les ressources non renouvelables», a noté le député de Rousseau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.