Une session parlementaire riche en émotions pour nos députés provinciaux
(16)-16-Politique Travaux de l'Assemblee Nationale , mardi le 6 Decembre 2011 , au Parlement de Quebec. Periode de questions au salon bleu. Veronique Hivon.Photo: JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNALDEQUEBEC/ AGENCEQMI.
(4)-04-Politique Travaux de l'Assemblee Nationale , mardi le 29 Novembre 2011 , au Parlement de Quebec. Periode de questions au salon bleu. Andre Villeneuve.Photo: JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNALDEQUEBEC/ AGENCEQMI.

Par Guillaume Valois
Après une session mouvementée, ponctuée par les problèmes internes du Parti Québécois et les prises de bec au sujet des politiques du gouvernement Charest, Véronique Hivon (Joliette) et André Villeneuve (Berthier) tournent la page sur la session parlementaire de l'automne 2012 avec le sentiment du devoir accompli.
Véronique Hivon admet avoir connu une session difficile à cause des tensions internes au sein du PQ. «Je n'aime pas la chicane, personne n'aime la chicane. Et ce qui est déplorable dans ce temps-là, c'est qu'on n'ouvre pas les oreilles au message que le PQ essaie de livrer. Mais je pense que la tempête est derrière nous», confie la députée de Joliette.
Parmi les moments forts de la session, la députée de Joliette a souligné les problèmes d'iniquité sur le financement en santé qui se chiffrerait à 43 M$. «Il est urgent qu'il y ait des investissements dans les soins à domicile et les soins de longue durée dans la région. L'urgence frôle souvent les 200 % d'occupation et ce sont souvent des personnes âgées qui s'y retrouvent. Des soins à domicile efficaces aideraient grandement à alléger la tâche des urgences», plaide Mme Hivon.
La députée de Joliette a aussi rappelé que les coupures en éducation ont bien failli mener à la perte de l'équipe de football du Cégep régional de Lanaudière, les Triades. «Les coupes paramétriques, c'est inévitable que cela finisse par toucher les étudiants», déplore Mme Hivon.
«Un gouvernement irresponsable et ultra partisan»
«Tant que le gouvernement Charest n'est pas acculé au pied du mur, il ne bouge pas», raconte Mme Hivon en faisant référence à la Commission Charbonneau sur l'industrie de la construction. De son côté, le député de Berthier, André Villeneuve, rappelle que le gouvernement a dû finalement céder sur toute la ligne : la Commission Charbonneau sur l'industrie de la construction sera une vraie commission d'enquête avec tous les pouvoirs que lui confère la loi à cet effet. «Le travail sans relâche du Parti Québécois et les pressions populaires ne sont pas étrangers à tout cela», souligne M. Villeneuve.
Par ailleurs, Mme Hivon déplore le manque d'imputabilité du gouvernement dans le dossier des places en garderies. «Il manquait beaucoup de places en garderies dans la région et nous avons eu très peu de places comparativement à des villes comme Laval où les besoins étaient moindres», déplore la députée de Joliette.
De son côté, André Villeneuve dénote le manque de vision et de structures du gouvernement Charest pour le Plan Nord. «On a l'impression que la gestion des ressources naturelles du gouvernement Charest est un retour au ''un cent la tonne'' de Duplessis. Il faut tabler sur la transformation des ressources en sol québécois, nous voulons que les Québécois puissent bénéficier de façon équitable de l'exploitation des ressources naturelles d'autant plus que celles-ci sont non renouvelables», clame M. Villeneuve.
Pour le reste, M. Villeneuve salue la mobilisation des citoyens dans le dossier des gaz de schiste et les félicite de leur dévouement. Il a avancé que le Parti Québécois entend apporter des amendements sur le projet de loi 14 sur les mines. «Nous devons interdire la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste tant et aussi longtemps que certains points n'auront pas été éclaircis», estime M. Villeneuve.
Des députés actifs
André Villeneuve et Véronique Hivon se sont illustrés par leurs activités parlementaires durant la dernière session. La députée de Joliette a été porteuse de trois motions de l'opposition en 10 semaines, ce qui constitue un record de motions portées par une seule députée. De son côté, André Villeneuve s'est démarqué en déposant le projet de loi 499 sur l'occupation dynamique du territoire. Ce projet de loi est issu de la consultation des municipalités et vise la décentralisation des pôles de décisions, précise le député de Berthier.
Les travaux des commissions parlementaires se poursuivent durant l'ajournement de l'Assemblée nationale, qui reprendra ses activités le mardi 14 février.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.