Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseiller William McDonald victime d'intimidation?

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le conseiller du district #2 à Rawdon, William McDonald, aurait été victime d'intimidation entre le 13 et 27 septembre derniers.

«Je ne peux pas en dire plus pour le moment puisque l'affaire fait présentement l'objet d'une plainte formelle au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MARMOT)», a-t-il indiqué, à l'issue de la séance du 11 octobre dernier.

Les événements se seraient déroulés suite à la prise de position de M. McDonald dans le dossier de déneigement au Club des Cascades. La période coïnciderait entre l'assemblée régulière du 13 septembre et l'assemblée spéciale qui s'est déroulée deux semaines plus tard.

Au MAMROT, la porte-parole du ministère, Émilie Lord, n'a pas voulu confirmer si M. McDonald avait bel bien déposé une plainte, en raison de la confidentialité. «Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a eu six plaintes qui ont été faites par des citoyens de la municipalité, depuis février, contre l'administration municipale», a-t-elle indiqué.

Le ministère analyse chaque plainte reçue des citoyens. Si elle est fondée, un avis ou une directive est envoyé à la municipalité. Un suivi est également fait avec le plaignant.

Mise au point

Lors de cette même séance, William McDonald a aussi fait une mise au point suite à son vote contre l'acceptation du paiement de 970 000 $, en comptes impayés, lors de l'assemblée du 27 septembre dernier.

«Ce n'était pas une décision facile et je suis bien conscient des conséquences de mes actions, mais en tant qu'élu, j'ai une responsabilité et une obligation d'analyser et de prendre des décisions», a-t-il indiqué lors de sa brève allocution.

Pour le conseiller McDonald, son opposition au vote sur le paiement de 970 000 $, en comptes impayés, avait notamment comme objectif de provoquer une entente dans le contrat de déneigement au Club des Cascades, qui a été entériné lors de la séance du 11 octobre dernier.

«C'est un dossier qui traînait en longueur depuis près d'un an et pour lequel les conseillers n'ont pas reçu toutes les informations nécessaires qui nous auraient permis de prendre une décision plus éclairée», a-t-il ajouté.

M. McDonald a indiqué au Journal de Joliette que les conseiller manquent d'informations dans la prise de décision de plusieurs dossiers. Il souhaite que la situation s'améliore dans les prochaines semaines. «Si rien ne change, je devrai évaluer toutes les options qui me sont offertes», a indiqué celui qui est également le chef du Parti Option Rawdon.

«Pas de commentaires»

À l'issue de la séance du conseil du 11 octobre dernier, le maire Jacques Beauregard n'a pas voulu commenter la sortie du conseiller du district #2.

«C'est la réaction de M. McDonald. Je n'émettrai aucun autre commentaire, a-t-il brièvement indiqué.

Tout ce que je peux dire, c'est que tous les élus étaient frustrés que la résolution n'ait pas été adoptée auparavant. Nous attendions d'avoir trouvé une solution, que nous avons reçue ce matin avant de l'adopter ce soir», a-t-il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...