Les députées réagissent au décès de Jack Layton

Par Mathieu Ferland
Le décès du chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jack Layton, a pris par surprise le monde la politique canadienne. L'homme de 61 ans est décédé le 22 août des suites du cancer. Il laisse dans le deuil, non seulement sa famille proche, mais un parti politique formé par de jeunes députés qui ont tenu à s'exprimer sur leur défunt chef.
Manon Perreault, députée de la circonscription de Montcalm, n'avait que de bons mots pour son chef et ami. C'est avec une tristesse évidente dans la voix que la députée, originaire de St-Jacques, a souligné l'impact de la surprise causée par son décès. Elle rapporte que leur dernière conversation remontait à environ un mois et, qu'à ce moment, M. Layton faisait encore preuve d'un optimisme exemplaire. Elle ajoute que «cet homme de cœur n'a jamais baissé les bras contre la maladie. Il s'est battu jusqu'à la toute dernière minute».
Aux yeux de la députée de Montcalm, Jack Layton était presque trop sympathique pour le monde politique. Elle se rappelle de cet homme qui, même lorsque victime d'attaques mesquines, avait toujours le don de s'en sortir avec son sens de la répartie particulier.
Selon elle, Jack Layton aura laissé en héritage à son parti le même courage des convictions qui a poussé le défunt chef lors de la dernière campagne. «C'est un jour triste pour l'ensemble du Canada.»
Réaction de Francine Raynault
Francine Raynault, députée de Joliette, avoue avoir été prise par surprise par l'annonce du décès, dont la confirmation est survenue vers 8 h le matin du 22 août. Elle ajoute qu'elle était demeurée marquée par la dernière apparition publique de M. Layton, le 25 juillet dernier. «Je le trouvais changé physiquement, et je souhaitais qu'il s'en sorte.» Elle avoue n'avoir aucune inquiétude face à l'avenir de son parti, et que la belle aventure du NPD va se poursuivre. Interrogée quant à l'héritage laissé par le sympathique chef de parti, Mme Raynault a répondu que Jack Layton avait transmis à l'ensemble de ses députés «le goût de travailler pour les autres». La députée de Joliette entend bien poursuivre le travail débuté par son chef qui rêvait à une meilleure société.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.