Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ruth se défend... en français!

durée 12h22
12 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par TVA Nouvelles/L'écho de Repentigny/Agence QMI

Ruth Ellen Brosseau, nouvelle députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé, s'est défendue mercredi de l'ensemble des accusations qui ont été portées contre elle au cours des dernières semaines.

« Ce n'était pas un manque de respect! Je suis allée à Las Vegas pendant cinq jours pour mon anniversaire. Ces vacances étaient planifiées bien avant que les élections soient déclenchées », a déclaré dans un français rudimentaire la controversée députée.

La jeune politicienne de 27 ans a été montrée du doigt avant même son élection puisqu'elle a passé une partie de la campagne électorale à l'extérieur du pays. D'autres ont critiqué son élection en disant qu'elle ne parle pas français ou qu'elle ne connaît pas la circonscription où elle a été élue.

Merci, Google

C'était d'ailleurs la première fois, mercredi, que Mme Brosseau mettait les pieds sur le sol de Berthier-Maskinongé. Questionnée à savoir si elle savait où se trouvait sa circonscription au moment de déposer sa candidature, la jeune femme a admis avoir vérifié sur « Google maps ».

Malgré tout, Ruth Ellen Brosseau a affirmé qu'elle sera très présente pour ses concitoyens et qu'elle « travaillera fort » pour eux.

« Je vais déménager ici, je ne sais pas quand exactement, mais je vais trouver une place. Je vais passer beaucoup de temps ici », a-t-elle assuré.

Des efforts

Au sujet de ses lacunes en français, Mme Brosseau a répondu à ses détracteurs qu'elle fait de grands efforts pour améliorer ses habiletés et qu'elle suit des cours pour perfectionner ses connaissances de la langue de Molière.

« Quand j'étais jeune, j'ai suivi des cours d'immersion, a-t-elle affirmé lors de sa première entrevue accordée en français. Mon fils de 10 ans suit aussi des cours d'immersion en français. On va travailler ensemble et pratiquer tous les deux. »

La surprise

Sans doute comme plusieurs autres candidats du NPD au Québec, Ruth Ellen Brosseau a admis avoir été surprise de son élection.

« Quand j'ai donné mon nom pour la campagne, je ne pensais pas que j'allais gagner », a avoué candidement la nouvelle députée.

Malgré toute la controverse autour de sa candidature et de son élection, Mme Brosseau a indiqué qu'elle referait « exactement la même chose » si tout était à recommencer. La jeune femme a dit être très bien accueillie et se sentir grandement appuyée depuis une semaine.

Avec Mulcair

Plus tôt dans la journée, Ruth Ellen Brosseau a participé à une conférence de presse à la Maison ancestrale Rosalie-Cadron, à Lavaltrie, qui soulignait son cinquième anniversaire. Accompagnée du député d'Outremont, Thomas Mulcair et de quelques membres du personnel du NPD, Mme Brosseau a effectué une visite du petit musée.

Elle s'est adressée au public dans un français somme toute acceptable. « Je réitère mon bonheur d'être avec vous et je puis vous assurer que je serai à l'écoute des gens de Berthier-Maskinongé au cours des prochains jours, des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années », a-t-elle déclaré, aidée de ses notes.

Après son passage à la Maison Rosalie-Cadron, Mme Brosseau s'est rendue à l'hôtel de ville de Lavaltrie, où elle a rencontré le maire Jean-Claude Gravel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...