Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paquette se lancera dans la course à la chefferie

durée 12h12
10 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dominique La Haye / Le Journal de Montréal

L'ex-député du Bloc québécois, Pierre Paquette, se lancera dans la course à la chefferie en vue de succéder à Gilles Duceppe qui a démissionné de son poste après sa défaite aux élections fédérales du 2 mai dernier.

Âgé de 55 ans, M. Paquette agissait à titre de leader parlementaire aux Communes pour le Bloc québécois avant le déclenchement des élections en mars dernier. Il est depuis longtemps perçu comme le dauphin de M. Duceppe.

M. Paquette a toutefois perdu les élections fédérales, la vague orange du NPD n'ayant pas épargné la circonscription de Joliette qu'il représentait depuis son élection en 2000.

La candidate néo-démocrate Francine Raynault a ainsi remporté le comté avec 47,3 % des voix contre 32,9 % pour le bloquiste.

Le Bloc québécois a subi une dure défaite aux élections fédérales, passant de 47 sièges à seulement quatre. Il n'est donc plus considéré comme étant un «parti officiel» qui exige l'élection d'au moins 12 députés à Ottawa pour reconnu comme tel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...