Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tsunami orange balaie Lanaudière

durée 01h11
3 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La fébrilité était à son comble lundi soir dans le salon de la candidate du NPD dans Joliette Francine Raynault. Vers 22h50, les quelques membres de sa famille et deux de ses militants ont bondi dans les airs: Francine Raynault était déclarée élue.

La nouvelle élue a alors fondu en larmes. « Je suis bouche bée! » a lancé Mme Raynault. Le moment était doublement émotif pour elle, puisqu'elle avait appris dans la soirée que sa mère vivait ses derniers moments. Sa victoire est donc venue mettre un peu de baume sur son cœur.

« Je suis surprise, mais c'est une victoire méritée » a déclaré Mme Raynault. La surprise était encore plus grande pour elle puisqu'elle a réussi à déloger le numéro 2 du Bloc québécois, qui avait remporté les dernières élections avec plus de 18 000 voix d'avance sur sa plus proche rivale. « M. Paquette a fait ce qu'il avait à faire pendant 10 ans » a souligné la nouvelle députée. Mme Raynault a remporté plus de 47% des votes.

Montcalm voit la vie en orange

Du côté de Montcalm, la nouvelle députée néo-démocrate Manon Perreault était ébahie lors de l'annonce de sa victoire. Mme Perreault a remporté plus de 52% des votes, soit 20% de plus que l'ancien député bloquiste Roger Gaudet. « Je m'attendais à ce que ce soit plus serré » a commenté l'élue.

La nouvelle députée considère avoir une chance inouïe de pouvoir travailler aux côtés de Jack Layton. « Quelle belle expérience je vais avoir à Ottawa! Ce sera une belle continuité des actions bénévoles que je menais depuis longtemps dans la circonscription » a déclaré Mme Perreault. Le candidat du Bloc québécois, Roger Gaudet, avait remporté 55% des suffrages en 2008.

Berthier-Maskinongé suit la vague

Le NPD a également fait des gains du côté de Berthier-Maskinongé, avec la victoire de Ruth Ellen Brosseau. Le candidat sortant, le bloquiste Guy André, a été battu par près de 5 500 voix par Mme Brosseau, alors qu'il avait été élu avec une avance de plus de 12 000 votes lors du scrutin de 2008. Ruth Ellen Brosseau n'a pu être rejointe le soir de sa victoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...