Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tsunami orange balaie Lanaudière

durée 01h11
3 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La fébrilité était à son comble lundi soir dans le salon de la candidate du NPD dans Joliette Francine Raynault. Vers 22h50, les quelques membres de sa famille et deux de ses militants ont bondi dans les airs: Francine Raynault était déclarée élue.

La nouvelle élue a alors fondu en larmes. « Je suis bouche bée! » a lancé Mme Raynault. Le moment était doublement émotif pour elle, puisqu'elle avait appris dans la soirée que sa mère vivait ses derniers moments. Sa victoire est donc venue mettre un peu de baume sur son cœur.

« Je suis surprise, mais c'est une victoire méritée » a déclaré Mme Raynault. La surprise était encore plus grande pour elle puisqu'elle a réussi à déloger le numéro 2 du Bloc québécois, qui avait remporté les dernières élections avec plus de 18 000 voix d'avance sur sa plus proche rivale. « M. Paquette a fait ce qu'il avait à faire pendant 10 ans » a souligné la nouvelle députée. Mme Raynault a remporté plus de 47% des votes.

Montcalm voit la vie en orange

Du côté de Montcalm, la nouvelle députée néo-démocrate Manon Perreault était ébahie lors de l'annonce de sa victoire. Mme Perreault a remporté plus de 52% des votes, soit 20% de plus que l'ancien député bloquiste Roger Gaudet. « Je m'attendais à ce que ce soit plus serré » a commenté l'élue.

La nouvelle députée considère avoir une chance inouïe de pouvoir travailler aux côtés de Jack Layton. « Quelle belle expérience je vais avoir à Ottawa! Ce sera une belle continuité des actions bénévoles que je menais depuis longtemps dans la circonscription » a déclaré Mme Perreault. Le candidat du Bloc québécois, Roger Gaudet, avait remporté 55% des suffrages en 2008.

Berthier-Maskinongé suit la vague

Le NPD a également fait des gains du côté de Berthier-Maskinongé, avec la victoire de Ruth Ellen Brosseau. Le candidat sortant, le bloquiste Guy André, a été battu par près de 5 500 voix par Mme Brosseau, alors qu'il avait été élu avec une avance de plus de 12 000 votes lors du scrutin de 2008. Ruth Ellen Brosseau n'a pu être rejointe le soir de sa victoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...