Pierre Paquette est défait

Par Christian Chaloux
Le député de la circonscription de Joliette depuis l'année 2000 a perdu devant la candidate néo-démocrate, Francine Reynault, lundi soir. « Nous avons fait une très belle campagne. J'ai l'impression que les Québécois ont voulu essayer le seul parti fédéraliste qu'il n'avait jamais essayé », a-t-déclaré devant une vingtaine de militants au centre-ville de Joliette, lundi soir.
« Je suis convaincu que dans quatre ans, ils vont revenir au Bloc et vont revenir à la souveraineté. En attendant, nous allons travailler tous les jours pour que le Parti Québécois entre à Québec dans deux ans. »
Devant la changement imposé par l'électorat québécois, qui n'a pas hésité à appuyer massivement le NPD, le député sortant n'a pas mâche ses mots.
« Vous savez qu'à cause du NPD, nous avons un gouvernement majoritaire conservateur à Ottawa », a-t-il insisté en entrevue.
Quelques instants plus tard, c'est le chef du Bloc Québécois qui a démissionné. Pierre Paquette, dont certain le voit comme le prochain chef du Bloc Québécois, était également déçu de l'annonce.
« J'aurais aimé qu'il attende quelques jours, mais je comprends qu'il n'est pas voulu laisser le doute planer », a-t-il indiqué au Journal. « Il est prématuré de dire si je ferai partie d'une éventuelle course à la chefferie. Je ne l'écarte pas complètement, mais il faut voir quel genre de bilan nous allons tirer de cette élection. »
Pierre Paquette a profité pour réitérer qu'il maintiendra ses engagements dans la région pour les causes auxquelles il s'était engagé. Il entend probablement retourner à l'enseignement. Plus de détails à venir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.