Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protéger le modèle agricole Québécois

durée 11h16
18 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Le candidat du Bloc Québécois dans Montcalm, Roger Gaudet, entame l'avant-dernière semaine de la campagne électorale en parlant agriculture. Selon le député sortant de Montcalm, « L'avenir de l'agriculture se joue maintenant. Il y a beaucoup à faire. Nous devons d'abord en permettre aux agricultrices et agriculteurs de vivre de leur métier, mais aussi orienter les politiques agricoles de façon à développer une agriculture à la hauteur de ce que nous souhaitons collectivement comme modes de production ».

Souveraineté alimentaire

En ce qui concerne l'avenir de l'agriculture québécoise, la souveraineté alimentaire est centrale dans la vision du Bloc Québécois. Celle-ci implique le droit de chaque nation à choisir ses orientations agricoles et les politiques qui les définissent. L e Bloc Québécois propose que le gouvernement fédéral favorise la souveraineté, et par le fait même la sécurité alimentaire. C'est en appuyant les organisations œuvrant au développement de moyens de mise en marché de proximité et les organismes de mise en marché collective, en clarifiant les règles d'étiquetage et en exigeant la réciprocité des normes et pratiques agricoles face aux produits importés de manière à ce que ceux-ci soient soumis aux mêmes normes que ceux produits au Québec ou au Canada, que le Bloc Québécois souhaite le réaliser. Également, selon Roger Gaudet, le point le plus important pour Montcalm est d'appuyer les démarches du gouvernement du Québec. Ce dernier encadre et promeut les produits du terroir et autres appellations réservées et donc, au bout du compte, encourager par tous les moyens possibles l'achat local.

Protéger les acquis

Au Québec, une part importante des activités agricoles est organisée en fonction du système de la Gestion de l'offre : « C'est 42,5% des recettes agricoles québécoises et 46 000 emplois qui dépendent de la Gestion de l'Offre au Québec. Or, le gouvernement Harper ne considère plus souhaitable de défendre ce système à tout prix dans le cadre de négociations internationales. En fait, si le système de Gestion de l'offre tient encore, c'est parce que les dernières négociations à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont échoué, ce dont le gouvernement s'est dit très déçu! Le sort d'une bonne partie de nos producteurs d'œufs, de volailles et de lait, est toujours incertain et c'est inacceptable! Le gouvernement doit reconnaître ses responsabilités envers les agriculteurs et protéger la Gestion de l'Offre » a expliqué Roger Gaudet.

Le candidat du Bloc Québécois favorise également l'instauration d'un programme AgriFlex, programme qui assurerait la stabilité des revenus agricoles, le renforcement des mécanismes de sûreté alimentaire et l'aide à la relève agricole. « Il est temps de choisir entre suivre le mouvement de libéralisation des marchés ou protéger les marchés intérieurs pour permettre le développement d'un type d'agriculture à dimension plus humaine » a conclu Roger Gaudet.

Retour sur le débat des chefs

Roger Gaudet s'est dit particulièrement fier de la performance de son chef, Gilles Duceppe, lors du débat des chefs : « Monsieur Duceppe a gagné le débat, c'est incontestable. Il a su démontrer que le Bloc Québécois est le seul parti apte à défendre les intérêts des citoyennes et des citoyens du Québec sur la scène fédérale. Au sujet de la place du Québec dans le Canada notamment, l'absence de vision des trois autres partis est nettement ressortie ».

Vote par anticipation

Le député sortant tient à rappeler que le vote par anticipation se teindra la fin de semaine de Pâques, soit le vendredi 22, samedi 23 et lundi 25 avril. Les lieux de votation sont inscrits sur les cartes de l'électeur reçues par les citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...