Guy André dévoile ses revendications en matière de développement régional

Par Communiqué
Le candidat du Bloc Québécois de Berthier-Maskinongé, Guy André, a dévoilé ses principales revendications en matière de développement régional pour la circonscription de Berthier-Maskinongé.
Le candidat du Bloc Québécois a d'abord vertement critiqué l'approche du gouvernement fédéral dans sa tentative obsessionnelle de visibilité en région qui cause davantage de dédoublements et de chicanes Québec-Ottawa. D'entrée de jeu, Guy André a indiqué qu'il défend la position traditionnelle du Québec en matière de développement régional, soit que le gouvernement fédéral doit cesser d'appliquer une « stratégie fédérale intégrée », ce qui implique une ingérence dans les champs de compétence du Québec, et doit plutôt travailler avec le Québec dans l'établissement de l'ensemble de ses priorités économiques dès lors qu'elles ont un impact sur le Québec tout en tenant compte des priorités régionales en matière de développement.
Guy André a d'ailleurs demandé au gouvernement fédéral qu'il décentralise les enveloppes budgétaires de DEC Canada dans les organismes de développement local, car DEC Canada fixe les priorités de développement sans consulter les organismes qui connaissent pourtant beaucoup mieux leur territoire respectif. Il est apparemment difficile d'obtenir du financement de DEC Canada pour de nombreuses entreprises. En effet, celles-ci, malgré le dépôt de projet, n'ont jamais obtenu de fonds. Pourtant, le gouvernement du Québec était toujours partenaire. « Le meilleur exemple fut le cas d'une entreprise touristique de la MRC de D'Autray qui voulait obtenir une aide financière de DEC Canada et qui a été refusée par le bureau de Laval prétextant que la MRC de D'Autray n'était pas reconnue comme une région dite touristique. Pourtant, les chiffres disaient le contraire ! », a lancé Guy André.
Le candidat bloquiste a également mentionné que toute politique de développement régional pour Berthier-Maskinongé doit nécessairement proposer des mesures efficaces et bien adaptées au secteur manufacturier traditionnel, notamment l'industrie du meuble et de la machinerie. Pour Guy André, il faut créer des outils financiers pour favoriser l'investissement et la modernisation des entreprises grâce à un programme de prêts et de garanties de prêts pour aider les entreprises à se moderniser; améliorer le soutien fiscal à la recherche, le développement et l'innovation en entreprise. « Ce qui est désolant, c'est que plutôt de mettre en place un véritable plan pour l'industrie manufacturière, les conservateurs, avec l'appui des libéraux fédéraux, ont octroyé 10 milliards de dollars à l'industrie automobile de l'Ontario contre des miettes pour le Québec. Il faut que la population de Berthier-Maskinongé puisse se souvenir de ce que les libéraux et les conservateurs ont fait comme choix », a précisé Guy André.
D'autre part le candidat Guy André a rappelé toute l'importance de modifier le financement du programme d'infrastructures Québec-Canada. Selon le candidat bloquiste, il faut que le gouvernement fédéral assume 50% des coûts, le gouvernement du Québec 35% et la municipalité 15%. « Plus de 22 millions de dollars ont été injectés en deux ans dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, mais les montants sont insuffisants pour nos petites municipalités », a mentionné Guy André.
En ce qui concerne internet haute-vitesse, le candidat Guy André a rappelé toute l'importance de ce service pour les familles, les entreprises et le développement des collectivités. Or, Guy André a déploré le fait que le plan du gouvernement fédéral traîne toujours en longueur et qu'il faisait en sorte que 15 292 ménages sont non desservis dans Lanaudière. De plus, en Mauricie, Guy André a exigé que les 6978 foyers dont ceux situés à Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Élie-de-Caxton soient branchés au plus tard le 31 décembre 2011. « Nous serons vigilants et nous suivrons de près ce dossier », a déclaré Guy André.
« Dans Berthier-Maskinongé, nous avons l'occasion avec cette élection d'élire un député du Bloc Québécois qui nous représentera pour vrai, un représentant qui n'hésitera pas à se tenir debout pour défendre la population, les entreprises et les besoins des communautés », a conclu Guy André.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.