« L'heure est à l'action, non pas à la bureaucratisation ! » - André Villeneuve

Par Communiqué
Le député de Berthier, André Villeneuve, a dénoncé aujourd'hui à l'Assemblée nationale la coupure de la moitié des services ambulanciers, subit il y a 3 ans, dans le secteur Brandon. « Ce qui devait être temporaire est devenu permanent. Quand le ministre va-t-il accorder les sommes nécessaires pour rétablir les
services qu'il a lui-même coupés ? », a-t-il martelé lors de la période des questions.
En réponse, le ministre de la Santé a invité le député de Berthier « à contacter le
ministère, et on va faire l'étude de la situation ». À la sortie du Salon bleu, André
Villeneuve a exprimé son inquiétude quant à la méconnaissance du dossier d'Yves
Bolduc : « Les études ont déjà été faites. Les représentants de l'Agence de la Santé de Lanaudière m'ont très clairement précisé qu'ils reconnaissent "l'importance d'un ajout d'horaire". De plus, le taux de couverture territoriale des ambulanciers de Saint-Gabriel ne rencontre plus leurs exigences. L'heure est à l'action, non pas à la bureaucratisation ! »
Humaniser le débat André Villeneuve a illustré cette pénible situation en partageant à ses collègues parlementaires le témoignage d'une jeune femme de Saint-Gabriel, Janie Deschênes.
Dans une lettre adressée au député, elle raconte : « En janvier, j'ai fait une réaction
allergique. Mon conjoint a contacté le 911, à qui on a expliqué que la seule ambulance était déjà en route vers le CHRDL. J'étais en grande détresse respiratoire. Ce sont les ambulanciers de Louiseville qui sont venus 45 minutes plus tard. Le médecin m'a expliqué que ce n'était qu'une question de minutes pour que je sois décédée. Je travaille en milieu hospitalier et suis maman d'un garçon de deux ans. J'ai failli mourir parce qu'une ambulance fonctionnelle était remisée. Est-ce normal ? » « Pourquoi le ministre n'a-t-il rien fait depuis 2008 pour remédier à cette situation et ainsi éviter que des drames ne surviennent ? », a également demandé le député de Berthier lors de la période des questions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.