Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale : Le conservateur Guy Huard se présentera dans Joliette

durée 15h50
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les militants conservateurs de Joliette ont fait leur choix en acclamant le Gaspésien d'origine Guy Huard comme candidat officiel en vue de la prochaine élection fédérale dans la circonscription.

Le prochain adversaire conservateur du député de Joliette, Pierre Paquette, a été élu unanimement dimanche dernier à Crabtree en présence d'une cinquantaine de militants.

Guy Huard croit que le temps est venu pour le comté de Joliette de se prendre en main «et qu'il faut être fiers de notre région et les citoyens doivent être fiers d'eux-mêmes».

«Je suis capable de porter des dossiers plus loin que [Pierre] Paquette est capable de le faire. C'est l'enjeu principal. (...) On va parler des vraies affaires et regardons les statistiques; il y a un appauvrissement du comté. Ça ferme tout le temps et ce n'est pas fini», s'inquiète-t-il. Il donne en guise d'exemple les récentes fermetures d'usines à St-Paul ou L'Assomption, en plus de l'incertitude qui plane sur la papeterie de Crabtree. Il dit que les gens veulent s'en sortir.

C.V.

Guy Huard est agent de planification pour le réseau de la santé à Québec. Il est détenteur d'une maîtrise en sociologie, de diplômes en gérontologie et en statistiques, en plus d'études doctorales en théologie. Depuis une décennie, il a été l'un des organisateurs politiques du député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney. «J'ai participé à des campagnes électorales fédérales, provinciales et municipales.» Il a choisi le comté de Joliette pour ses premiers pas en tant que candidat.

L'avenir

Guy Huard se définit comme un planificateur avant tout.

Depuis octobre, il rencontre les maires de la région et son bilan est alarmant. «Il n'y a personne pour faire un lien entre la machine fédérale et les municipalités, dit-il. Les maires veulent que ça avance.»

Il entend construire une plate-forme électorale autour des demandes des premiers magistrats, ceux qui sont près de leurs citoyens.

Un nationaliste

Guy Huard avoue ouvertement qu'il a voté «oui» au référendum sur la souveraineté du Québec en 1995. Depuis la déclaration de Jacques Parizeau, disant que c'était la faute des autres, il n'y embarque plus. «Arrêtez de dire que c'est la faute des autres. C'est ce que je reproche au Bloc et aux péquistes. Soyez responsables de vos actions.» Guy Huard veut représenter Joliette en convainquant les citoyens qu'il peut les aider concrètement.

«Si on veut être une grande nation, il ne faut pas être isolés politiquement», martèle-t-il.

Le bilan du PCC

Il est prêt à répondre du bilan des Conservateurs des cinq dernières années. Il souligne autant pour les enjeux de la culture que de l'environnement «qu'il y a de la récupération politique».

Pour la région, il veut pousser le dossier de l'éthanol comme énergie verte. «Il faut moderniser nos infrastructures, et aller chercher tout ce qu'on peut comme énergie et les garder pour nous», citant les sites municipaux de biogaz comme un exemple, entre autres.

En bref

Lors de la dernière élection, Pierre Paquette a remporté le scrutin avec 52,4 % des voix. Sa rivale conservatrice Sylvie Lavallée a terminé avec 17,8 % des votes. En 2006, le Bloc Québécois a terminé avec 54,1 % des voix contre 26,8 % pour les Conservateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...