Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Parler de la démocratie dès le primaire, c'est une préparation à la vie de citoyen engagé »

durée 11h20
26 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Le 17 janvier, Véronique Hivon, députée de Joliette, est allée à la rencontre des élèves d'une classe de 6e année de l'école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise afin de les entretenir de son travail de députée et de développer l'intérêt pour la démocratie chez les jeunes. Guidés et très bien préparés à la rencontre par leur enseignante, Madame Isabelle Johnson, les jeunes ont écouté Madame Hivon avec intérêt.

« Les jeunes s'initient très tôt à l'exercice de la démocratie. D'ailleurs, le rôle des enseignants est primordial dans cette éducation à la citoyenneté et Madame Johnson accomplit à merveille cette mission en préparant sa classe à participer en avril 2011 à l'activité Parlement écolier organisée par l'Assemblée nationale. C'est une action formatrice, où des élèves s'initient au monde politique et mettent en pratique un réel exercice démocratique, les amenant à cultiver leur responsabilité sociale et leur engagement citoyen », a souligné la députée de Joliette.

Lors de son exposé, Madame Hivon a expliqué aux 26 jeunes les rouages du travail de députée, son rôle comme représentante de la population et ses tâches en circonscription ainsi qu'à l'Assemblée nationale : « C'est rafraîchissant et stimulant de voir ces jeunes intéressés à connaître les instances qui les représentent et les écoutent. C'est un bon exercice pédagogique et j'espère que cette initiative aura un effet multiplicateur ».

De plus, Véronique Hivon a répondu aux nombreuses questions des jeunes sur des sujets tels le fonctionnement du vote, le rôle des ministres, le protocole entourant la période des questions, les mécanismes législatifs ou même la conciliation du travail de député avec la vie familiale. « On voit que si on prend le temps de les écouter et de leur parler de ce qui les intéresse, dans leurs mots, les jeunes ont un vif intérêt pour la démocratie. Les questions qu'ils m'ont posées étaient pertinentes et variées. C'est très enthousiasmant de voir les jeunes dynamiques ».

En terminant, la députée de Joliette tient à souligner que l'éducation des jeunes à la démocratie et à la citoyenneté est une responsabilité collective et elle insiste sur « l'importance d'appuyer le développement dans les écoles de projets d'engagement citoyen ou communautaire, à travers lesquels les jeunes sont amenés à découvrir et à mettre en pratique les valeurs et principes liés à la démocratie et à la citoyenneté. Ces projets leur permettent également de développer des compétences dans l'identification des besoins de leur communauté, des problèmes à résoudre et des solutions à apporter, entraînant l'amélioration des conditions de vie des membres de leur communauté », a conclu Véronique Hivon.

Photos : Archives

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juin 2024

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part ...

5 juin 2024

Legault fait un lien entre les demandeurs d'asile et les problèmes de santé mentale

Le premier ministre François Legault dit qu’il faut faire un «certain lien» entre «l’explosion du nombre de demandeurs d'asile» et «l’explosion du nombre d'itinérants et de personnes avec des problèmes de santé mentale». «Quand on regarde les immigrants temporaires, on est rendu à 560 000 (...) pis ça met une grosse pression sur nos services de ...

31 mai 2024

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d'union parentale est adopté

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, s'est félicité, vendredi, de l'adoption à l'unanimité de son projet de loi 56 modifiant le Code civil et créant un nouveau régime d’«union parentale» au Québec. Cette pièce législative, qui a été généralement bien accueillie, et qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme du droit de la ...