Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un caucus de la rentrée pré-électoral

durée 13h41
18 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Dans le cadre du caucus du Bloc Québécois qui se tiendra les 25 et 26 janvier prochains à Québec, l'ensemble des députés se regroupera afin de peaufiner la stratégie de la rentrée parlementaire ainsi que la stratégie pré-électorale. À Ottawa, la rentrée parlementaire se fera dans un contexte qui sera décisif pour la survie du gouvernement Harper. Selon Pierre Paquette, député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois, la présentation du budget conservateur serait l'occasion rêvée pour ces derniers de déclencher des élections au printemps. Contenu de la conjoncture, le premier ministre pourrait ajouter un élément au budget qui forcerait cette fois-ci les libéraux à ne pas l'appuyer.

La dernière session parlementaire illustre de façon évidente le fossé de plus en plus grand qui sépare le Québec du gouvernement conservateur. On retiendra de l'année 2010 que les conservateurs et les autres partis ont ignoré toutes les décisions unanimes de l'Assemblée nationale et ont été jusqu'à manifester un mépris ahurissant envers les préoccupations du Québec, notamment en s'entêtant à aller de l'avant avec leur projet de commission pancanadienne des valeurs mobilières.

« La rentrée parlementaire sera une fois de plus un test pour les libéraux et les conservateurs. Jusqu'ici, le gouvernement de Stephen Harper a failli à la tâche, tandis que Michael Ignatieff a complètement abdiqué ses responsabilités. En appuyant systématiquement les conservateurs de Stephen Harper, en les gardant au pouvoir pour gagner du temps, Michael Ignatieff n'a pas hésité un seul instant à sacrifier lui aussi les intérêts du Québec et de la population. Si Stephen Harper refuse de changer ses politiques idéologiques et si Michael Ignatieff cesse de plier devant Stephen Harper et prend ses responsabilités, des élections fédérales pourraient être déclenchées dès le printemps », a déclaré le député bloquiste.

« Devant un autre refus des conservateurs de compenser le Québec des 2,2 milliards qui lui sont dus en ce qui a trait à l'harmonisation de sa taxe de vente avec la TPS, bien qu'ils n'aient pas hésité à offrir de généreuses indemnités à l'Ontario et à la Colombie - Britannique, le Bloc Québécois n'hésitera pas à voter contre le budget. C'est une condition sine qua non. C'est un débat qui dure depuis trop longtemps et qui n'a pas lieu d'être. Les trois grands partis fédéralistes n'ont jamais hésité à s'allier pour empêcher l'élimination du pouvoir de dépenser du fédéral dans les champs de compétence du Québec et c'est complètement inadmissible », a clairement indiqué le député de Joliette et leader parlementaire, Pierre Paquette.

Monsieur Alain Généreux, président du comité exécutif du Bloc Québécois de Joliette indique que le parti est mûrement préparé à des élections au printemps. « Le Bloc Québécois de la circonscription de Joliette a poursuivi ses préparatifs pour faire face à la prochaine élection. À preuve, le 4 décembre dernier, il s'est tenu un comité exécutif élargi auquel se sont joints plusieurs militantes et militants, afin de discuter de la prochaine plate-forme électorale du Bloc Québécois. Cette opération avait lieu dans chacune des 75 circonscriptions du Québec. Nous avons réellement l'intention de mener le Bloc Québécois à une victoire nette aux prochaines élections ».

Le député de Joliette s'est dit prêt pour cette nouvelle session qui débutera sous peu. « Le Bloc Québécois présentera ses attentes au gouvernement minoritaire de Stephen Harper, nous mettrons tout en œuvre pour que le gouvernement fédéral réponde aux préoccupations des Québécoises et des Québécois et nous avons l'intention d'utiliser tous les moyens à notre disposition pour défendre les valeurs et intérêts du Québec à la Chambre des communes et si ça signifie des élections, le Bloc Québécois est prêt à y faire face » a conclu Pierre Paquette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...