Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée parlementaire chargée pour Roger Gaudet

durée 00h00
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le député de Montcalm, Roger Gaudet, et Diane Bourgeois, de Terrebonne-Blainville, tous deux de la Chambre des communes, rencontraient la presse régionale, le 4 octobre dernier, en prévision de la nouvelle session parlementaire à Ottawa.

D'entrée de jeu, Roger Gaudet cible deux priorités locales qui retiendront son attention durant l'automne.

«Le prolongement des programmes d'investissements en infrastructures (PRECO) me préoccupe beaucoup. Je crains que les municipalités soient incapables de rencontrer les délais fixés au 31 décembre 2010, en raisons des élections municipales et du manque de ressources matérielles», de mentionner Roger Gaudet.

Il y a aussi le dossier du financement des coopératives de développement, les SADC en milieu rural et les CDEC en milieu urbain qui est reconduit annuellement. Le député juge que le gouvernement Harper ne prend pas au sérieux le développement régional. «Ces organismes ne savent pas ce qui les attend après le 31 mars 2011, de nombreux projets de revitalisation sont menacés», dit-il.

Autres dossiers

Le dossier de l'assurance-emploi risque de faire encore beaucoup jaser à Ottawa. Le Bloc a vu son projet de loi C-308 être battu en Chambre à la fin septembre. Cette loi proposait une bonification globale de l'assurance-emploi.

«On y proposait, entre autres, l'établissement d'un seuil d'admissibilité uniforme à 360 heures ainsi qu'une hausse des taux de prestations de 55 % à 60 % du salaire gagné. À notre grande déception, 22 députés libéraux ainsi que leur chef ont quitté la Chambre au moment du vote», souligne le député bloquiste de Montcalm.

Parmi les autres dossiers qui retiendront l'attention, il y a aussi le projet de loi C-12 sur la redistribution électorale, le supplément de revenu garanti, le programme de soutien au revenu des travailleurs âgés (PATA) et l'augmentation de la flexibilité des programmes pour les agriculteurs. Enfin, Roger Gaudet déposera un projet de loi sur le logement social au cours des prochaines semaines.

---

Gaudet veut réduire la contrebande à 10 %

D'ici la fin de 2010

Le 22 septembre dernier, le député de Montcalm à la Chambre des communes, Roger Gaudet, s'est engagé à réduire à 10 % la contrebande de tabac dans Montcalm, d'ici la fin de 2010.

Bien qu'aucune action précise n'ait été choisie encore, le député Gaudet discutera prochainement avec ses homologues régionaux et tentera de coordonner des actions afin que cette réduction se fasse telle que prévue.

Du côté de l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation, son président, Michel Gadbois, a tenu à féliciter Roger Gaudet de cette initiative, tout en l'assurant de l'appui des 100 dépanneurs de sa circonscription.

«Si nous faisons appel aux députés pour réduire la contrebande à 10 % en 2010, c'est parce que nous croyons foncièrement qu'ils ont le pouvoir de changer les choses dans leur circonscription», de mentionner M. Gadbois dans un communiqué.

Dans le cadre de la campagne «Objectif Contrebande 10 % en 2010», l'AQDA propose 10 mesures tangibles et faciles à mettre en place aux députés dans chaque comté. Ces mesures vont de la mise sur pied d'une table de concertation jusqu'à passer deux heures derrière le comptoir d'un dépanneur.

---

Photo : Gracieuseté

Le député bloquiste de Montcalm, Roger Gaudet, en compagnie de Diane Bourgeois, députée de Terrebonne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...