Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération pour déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Sûreté du Québec: très active sur les plans d’eau en fin de semaine

durée 06h00
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu’une bière consommée sur un plan d’eau équivaut à trois consommations prises sur la terre ferme? Du 2 au 4 août, la Sûreté du Québec prend part à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro. L’objectif? Déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue chez les plaisanciers.

Rappelons que dans la province, il n’est pas interdit de consommer à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool ou des drogues augmentent considérablement les risques d’incidents nautiques.

Sanctions importantes pour les contrevenants

S’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, les conducteurs fautifs s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel. Celles-ci peuvent comprendre entre autres une amende, un casier judiciaire, une interdiction de conduire, une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

La consommation d’alcool et /ou de drogue constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues peuvent accroître les effets de l’alcool et des drogues sur l’eau.

L’opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d‘incidents reliés à la consommation d’alcool et de drogue sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance. Cette initiative est née d’une collaboration entre l’Association maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié hier à 10h29

Des arrestations et perquisitions en cours dans Lanaudière

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres Saint-Donat-de-Montcalm et Terrebonne, dans Lanaudière.    Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de police ...

Publié le 1 décembre 2025

Un conducteur dans la soixantaine meurt dans une collision dans Lanaudière

Un conducteur dans la soixantaine est mort dans une collision dimanche à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière. La thèse du malaise est envisagée par les policiers. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Montcalm ont été appelés à se rendre sur la route 337 vers 14 h, en lien avec une collision impliquant deux ...