Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un crime de trafic de drogue

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

durée 09h00
8 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique.

M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a estimé qu'une telle décision remettait en question «le principe fondamental d’égalité devant la loi».

Le ministre a formulé ces commentaires après qu'une juge du tribunal de Longueuil, en Montérégie, eut conclu que l'homme méritait la clémence en raison du racisme systémique.

Il a déclaré à La Presse Canadienne, lors d'une entrevue, que cette affaire pourrait créer un précédent créant deux classes de citoyens.

La juge Magali Lepage a fondé sa décision sur un rapport soumis par l'avocat de la défense, qui soulignait le lien entre les crimes de l'homme et le racisme auquel il avait été confronté.

Elle a finalement condamné Frank Paris à une peine de deux ans de prison pour des accusations liées au trafic de cannabis et de haschisch dans cette affaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès dans la construction: le Bureau du coroner annonce une enquête publique

Le Bureau du coroner annonce une enquête publique sur trois décès survenus, ces derniers mois, dans l'industrie de la construction. L'enquête du coroner portera plus spécifiquement sur les décès de Médrik Lincourt, survenu le 4 août 2025 à Terrebonne, celui de Mario Ross, survenu le 4 avril 2025 à Drummondville et celui de Vito Fundaro, survenu ...

Publié le 22 septembre 2025

Perquisition pour contrebande d'alcool dans un local à Repentigny

Le soir du 19 septembre, une opération policière s'est déroulée dans un local situé sur la rue Notre-Dame, à Repentigny, concernant de la contrebande d'alcool. Les perquisitions ont été menées par le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ en collaboration avec le Service de police de Repentigny. Le bâtiment commercial visé par ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...