Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière à travers le Québec

Deux arrestations de délinquants sexuels à haut risque de récidive

durée 10h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans le cadre d'une vaste opération policière qui a mené à l'arrestation de 22 délinquants sexuels à haut risque de récidive dans la province, on compte deux hommes dans la région Mauricie-Lanaudière. Il s'agit de Jimmy Dégarie, 49 ans et de Réjean Junior Gravel, 38 ans.

Le  premier suspect a été libéré du pénitencier de Port-Cartier le 10 juin 2025. Il devait se rendre par lui-même dans une maison de transition à Montréal, ce qu’il n’a pas fait. Un mandat d’arrestation a été émis. L'homme a été arrêté par la SQ MRC de Joliette dans un motel de Saint-Charles-Borromée le 13 juin. Il a été arrêté pour bris de conditions, avoir proféré des menaces, liberté illégale et possession de stupéfiants. Il aurait menacé de s'en prendre à des femmes. Il était en possession d’objets pouvant restreindre la liberté d’une personne. Il a été détenu et transféré dans un centre de détention fédéral.

Tandis que Réjean Junior Gravel a été arrêté au début du mois pour des gestes indécents envers des jeunes dans le réseau de transport en commun à Trois-Rivières. De plus, il était en bris de condition. 

Cette opération était coordonnée par la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec 17 corps de police municipaux répartis dans plusieurs régions de la province.

Parmi les partenaires figurent notamment les services policiers de Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Gatineau, ainsi que plusieurs autres. Plus de 85 membres ont été mobilisés pour cette opération menée du 2 au 13 juin 2025.

Au total, ce sont 69 individus qui ont été surveillés. Il y a eu un total de14 arrestations pour bris de conditions, infractions sexuelles ou autres crimes  et huit mandats d’arrestation exécutés pour défaut de se conformer à la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels..

Tous les individus ont comparu au cours des derniers jours ou comparaîtront sous peu.

L’opération SAUVEGARDE s’inscrit dans une approche policière à la fois préventive et répressive, visant à intervenir auprès de délinquants présentant un risque élevé de récidive, notamment en matière de délinquance sexuelle.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié hier à 10h29

Des arrestations et perquisitions en cours dans Lanaudière

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres Saint-Donat-de-Montcalm et Terrebonne, dans Lanaudière.    Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de police ...

Publié le 1 décembre 2025

Un conducteur dans la soixantaine meurt dans une collision dans Lanaudière

Un conducteur dans la soixantaine est mort dans une collision dimanche à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière. La thèse du malaise est envisagée par les policiers. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Montcalm ont été appelés à se rendre sur la route 337 vers 14 h, en lien avec une collision impliquant deux ...