Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière à travers le Québec

Deux arrestations de délinquants sexuels à haut risque de récidive

durée 10h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans le cadre d'une vaste opération policière qui a mené à l'arrestation de 22 délinquants sexuels à haut risque de récidive dans la province, on compte deux hommes dans la région Mauricie-Lanaudière. Il s'agit de Jimmy Dégarie, 49 ans et de Réjean Junior Gravel, 38 ans.

Le  premier suspect a été libéré du pénitencier de Port-Cartier le 10 juin 2025. Il devait se rendre par lui-même dans une maison de transition à Montréal, ce qu’il n’a pas fait. Un mandat d’arrestation a été émis. L'homme a été arrêté par la SQ MRC de Joliette dans un motel de Saint-Charles-Borromée le 13 juin. Il a été arrêté pour bris de conditions, avoir proféré des menaces, liberté illégale et possession de stupéfiants. Il aurait menacé de s'en prendre à des femmes. Il était en possession d’objets pouvant restreindre la liberté d’une personne. Il a été détenu et transféré dans un centre de détention fédéral.

Tandis que Réjean Junior Gravel a été arrêté au début du mois pour des gestes indécents envers des jeunes dans le réseau de transport en commun à Trois-Rivières. De plus, il était en bris de condition. 

Cette opération était coordonnée par la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec 17 corps de police municipaux répartis dans plusieurs régions de la province.

Parmi les partenaires figurent notamment les services policiers de Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Gatineau, ainsi que plusieurs autres. Plus de 85 membres ont été mobilisés pour cette opération menée du 2 au 13 juin 2025.

Au total, ce sont 69 individus qui ont été surveillés. Il y a eu un total de14 arrestations pour bris de conditions, infractions sexuelles ou autres crimes  et huit mandats d’arrestation exécutés pour défaut de se conformer à la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels..

Tous les individus ont comparu au cours des derniers jours ou comparaîtront sous peu.

L’opération SAUVEGARDE s’inscrit dans une approche policière à la fois préventive et répressive, visant à intervenir auprès de délinquants présentant un risque élevé de récidive, notamment en matière de délinquance sexuelle.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...