Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ)

Seize individus arrêtés pour la fraude « faux représentants »

durée 11h00
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec ont procédé, aujourd’hui, à l’arrestation de 16 individus majoritairement dans la grande région de Montréal, en lien avec un projet d’enquête visant la fraude de faux représentant.

L'enquête a permis d’élucider plus de 250 dossiers opérationnels pour un montant de fraude s’élevant à plus de 1 000 000$. Parmi les 214 victimes recensées, la moyenne d’âge est de 79 ans, soulignant ainsi la vulnérabilité des personnes âgées face à ce type de fraude.

Cette opération, qui mobilise plus de 90 ressources policières et civiles, a été amorcées en décembre 2022 et vise à démanteler un réseau criminel qui opérait la fraude « faux représentants ». Parmi les 16 personnes arrêtées, 6 comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières et de Laval. Les autres sont libérés avec des conditions de remise en liberté et devront comparaitre ultérieurement.

Rappelons que les suspects utilisent des logiciels d’hébergement d’appel pour modifier les informations affichées sur l’écran, en se faisant passer pour des institutions connues, ou même des policiers, afin de tromper leurs victimes et ainsi leur soutirer de l’argent.

Les fraudes téléphoniques sont structurées. Personne n’est à l’abri, alors restez vigilant et n’agissez pas dans l’immédiat. Si vous n’attendez pas d’appel, prenez le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur, par exemple, en raccrochant et en rappelant le numéro officiel de l’institution.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Arrestation d’un homme concernant un incendie criminel à Berthierville

Un homme de 45 ans de Montréal a été arrêté par les enquêteurs de la SQ de la MRC D'Autray, le 14 août dernier en lien avec un incendie criminel survenue le 15 juin à Berthierville.  Justin Sanscartier était également en bris de conditions et a été rencontré par les enquêteurs et a comparu au palais de justice de Joliette. Il est toujours détenu ...

Publié le 22 août 2025

Grave collision entre une moto et un VUS sur la route 131

Vers 12h45, sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies, une motocyclette et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision causant de graves blessures à l'homme dans la cinquantaine qui se trouvait sur la moto.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, ce dernier se serait fait couper le chemin par le conducteur du VUS. En ...

Publié le 22 août 2025

Une femme qui roulait en sens inverse arrêtée sur la route 348

Dans la nuit du 20 août, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû poursuivre sur la route 348 à Rawdon, une automobiliste qui a refusé de s'immobiliser, alors qu'elle roulait en sens inverse.  Les agents ont dû installer un tapis à clous sur la route 125 qui a forcé la conductrice à s'arrêter.  Elle a été maîtrisée et arrêtée pour conduite ...