Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la Sûreté du Québec

Saisie de substances destinées à des jeunes à Saint-Gabriel-de-Brandon

durée 10h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 22 août, un jeune homme de 17 ans a été arrêté pour possession de stupéfiants et possession en vue d'en faire le trafic et possession de cannabis en vue de distribution à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Il a été intercepté par les policiers du poste auxiliaire de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray (St-Gabriel-de-Brandon) sur la rue Saint-Georges à Saint-Gabriel-de-Brandon par rapport à la sécurité routière. Des « wax pen » ont été vus à l’intérieur du véhicule. 

Il pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure. Au total, 32 cigarettes électroniques, 10 vapoteuses au THC à saveur, 4 grammes de cocaïne et 61 grammes de psilocybine ont été saisis.

Contrairement aux produits vendus légalement à la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont la teneur maximale en THC est de 30 % et qui sont soumis à des analyses réglementaires obligatoires, les wax pen obtenues de manière illicite ne font l’objet d’aucun contrôle de qualité. D’ailleurs, il est prétendu que ces dispositifs peuvent contenir jusqu’à 99 % de THC.

Certaines études locales effectuées sur du cannabis illicite signalent même que des pesticides et d’autres contaminants interdits par Santé Canada y ont été décelés. La forte concentration en THC peut accentuer les effets nocifs sur le consommateur, provoquer des effets secondaires intenses, augmenter le risque de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.

Parmi les autres effets secondaires de la consommation de wax pen, les personnes intoxiquées éprouvent parfois des nausées, des étourdissements, des vomissements, un sentiment de désorganisation, des malaises, de l’anxiété, un sentiment dépressif et même des épisodes de psychose. La forte concentration en THC dans les wax pen augmentent les risques de surdose. De plus, en combinant la consommation de cannabis à d’autres substances – telles que l'alcool ou une médication sous prescription – les risques en sont décuplés. Le fait de vapoter a également été associé à certains risques de santé chez les usagers, comme celui de développer une maladie pulmonaire grave.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 10 septembre 2025

Une opération policière de surveillance dans les zones scolaires

La Sûreté du Québec a procédé hier à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers sont intervenus dans l’objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus ...

Publié le 5 septembre 2025

Deux Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Le 2 septembre à 9 h, après avoir reçu des informations concernant la localisation d’un véhicule volé chez un concessionnaire de la région de Québec, les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur la rue Dumaresque, à Saint-Calixte, y retrouvant finalement deux Jepp Wrangler. Le vol avait eu lieu au cours des heures précédentes. C'est ...