Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la Sûreté du Québec

Saisie de substances destinées à des jeunes à Saint-Gabriel-de-Brandon

durée 10h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 22 août, un jeune homme de 17 ans a été arrêté pour possession de stupéfiants et possession en vue d'en faire le trafic et possession de cannabis en vue de distribution à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Il a été intercepté par les policiers du poste auxiliaire de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray (St-Gabriel-de-Brandon) sur la rue Saint-Georges à Saint-Gabriel-de-Brandon par rapport à la sécurité routière. Des « wax pen » ont été vus à l’intérieur du véhicule. 

Il pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure. Au total, 32 cigarettes électroniques, 10 vapoteuses au THC à saveur, 4 grammes de cocaïne et 61 grammes de psilocybine ont été saisis.

Contrairement aux produits vendus légalement à la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont la teneur maximale en THC est de 30 % et qui sont soumis à des analyses réglementaires obligatoires, les wax pen obtenues de manière illicite ne font l’objet d’aucun contrôle de qualité. D’ailleurs, il est prétendu que ces dispositifs peuvent contenir jusqu’à 99 % de THC.

Certaines études locales effectuées sur du cannabis illicite signalent même que des pesticides et d’autres contaminants interdits par Santé Canada y ont été décelés. La forte concentration en THC peut accentuer les effets nocifs sur le consommateur, provoquer des effets secondaires intenses, augmenter le risque de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.

Parmi les autres effets secondaires de la consommation de wax pen, les personnes intoxiquées éprouvent parfois des nausées, des étourdissements, des vomissements, un sentiment de désorganisation, des malaises, de l’anxiété, un sentiment dépressif et même des épisodes de psychose. La forte concentration en THC dans les wax pen augmentent les risques de surdose. De plus, en combinant la consommation de cannabis à d’autres substances – telles que l'alcool ou une médication sous prescription – les risques en sont décuplés. Le fait de vapoter a également été associé à certains risques de santé chez les usagers, comme celui de développer une maladie pulmonaire grave.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Une opération relativement à la contrebande de tabac à Repentigny

Hier, deux perquisitions ont eu lieu à Repentigny par le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, en collaboration avec le Service de police de Repentigny. Deux résidents ont été interpellés. Les deux hommes de 76 ans et 45 ans seraient impliqués dans la vente de tabac, ainsi que le transport de tabac de contrebande. Ils opéraient ...

Publié hier à 10h00

Une perquisition sur la rue André à Terrebonne en matière de stupéfiants

Le 23 octobre 2025, une perquisition en matière de stupéfiants s'est déroulée sur la rue André à Terrebonne mena à l'arrestation d'un homme et une femme.  C'est l’équipe d’enquête des Crimes initiés du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion qui ont mené cette opération après la récolte d'éléments faites durant ...

Publié le 28 octobre 2025

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...