Saint-Barthélemy
Le BEI enquêtera sur une collision frontale ayant fait deux morts sur l'autoroute 40
Par La Presse Canadienne
Deux personnes ont perdu la vie sur l'autoroute 40 à la hauteur de Saint-Barthélemy, dans la région de Lanaudière, dimanche, alors qu'elles ont été impliquées dans une collision frontale en tentant de fuir des policiers. Le Bureau des enquêtes indépendantes a déclenché une enquête sur cet événement.
L'incident s'est amorcé vers 14 h 40, lorsque des policiers ont été interpellés concernant un «avis de surveillance» émis par la Sûreté municipale de Repentigny au sujet d'un véhicule suspect. La raison pour laquelle cet avis avait été publié n'a pas été dévoilée par les forces de l'ordre.
Environ 30 minutes plus tard, un policier aurait localisé le véhicule en question sur l’autoroute 40 en direction est, à Lanoraie.
Peu après, un deuxième agent serait arrivé sur les lieux et les deux véhicules de patrouille auraient suivi le véhicule suspect sans allumer leurs gyrophares.
«Quelques kilomètres plus tard, l’un des agents aurait allumé ses gyrophares, mais le véhicule impliqué aurait continué sa route en direction est», a indiqué le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) dans un communiqué résumant les faits.
«Suite à diverses manœuvres, le véhicule impliqué aurait circulé en sens inverse et il aurait engendré une collision au 157e kilomètre à Saint-Barthélemy avec un autre véhicule transportant deux passagers», a ajouté le BEI.
Le décès des deux personnes se trouvant dans le véhicule suspect a été constaté sur place. De leur côté, les passagers de l’autre véhicule ont été blessés et transportés à l’hôpital, mais leur vie ne serait pas menacée.
Puisque le BEI se penche sur tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave lors d'une intervention policière, une enquête a été ouverte. Six enquêteurs ont été affectés à ce dossier.
Le Service de police de la Ville de Montréal agira en tant que corps policier de soutien pendant cette enquête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.