Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Tempête Debby : Lanaudière reçoit plus de 160 mm de pluie

durée 14h00
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La région de Lanaudière n'a pas été épargnée par la tempête Debby de ce vendredi où plus de 160 mm de pluie est tombé en moins de 24 h. D'ailleurs Saint-Félix-de-Valois en a reçu jusqu'à 191 mm. 

La rivière L'Assomption a vu son niveau d'eau à la hausse. L'évènement représente même une crue historique pour cette période l’année. La dernière fois que l'on ait vu la rivière aussi haute c'était il y a 53 ans. On pouvait retrouver dans les eaux déchaînées des cabanons, des gazebos, des petites embarcations , des arbres,des branches, des quais , des passerelles et des bouées à la dérive. Il y a eu des glissements de terrain majeurs et des inondations le long de son parcours. 

D'ailleurs, la passerelle flottante du parc Louis-Querbes a malheureusement cédé en raison des débris et du fort débit de la rivière l’Assomption. Malgré les efforts déployés par l'équipe municipale, celle-ci n’a pas tenu le coup. Par conséquent, la location d’embarcation au pavillon Gilles-Beaudry est suspendue jusqu’à nouvel ordre

De nombreux dégâts sur les routes 

La quantité importante de pluie a provoqué des dégâts sur le réseau routier de la région. On parle d'une dizaine d'affaissements ou de bris de structures. Le pont du Rang du Pied-de-la-Montagne a été complètement emporté. 

Plusieurs pannes électriques 

Durant les pluies, des débris ont privé plus de 7 000 foyers d'électricité dans tout Lanaudière. 

Collecte spéciale d'encombrants

Pour celles et ceux qui souhaiteront se départir d’objets ou de matières souillées suite à la pluie torrentielle de vendredi, la Ville de Joliette procédera à une collecte spéciale prochainement. Les citoyens sont invités à surveiller la page Facebook de la ville pour connaître l'horaire de la collecte, et ce, selon leur secteur.  

 

 

 

La crue sur la rivière l’Assomption atteindra son maximum entre 11h et 13h à Joliette ⚠️‼️

La rivière l’Assomption à Joliette génère une crue majeure actuellement, une crue historique pour cette période l’année , du jamais vu en au moins 53 ans. Cabanons gazebos, petites embarcations , arbres et branches, quais , passerelles et bouées à la dérive , glissements de terrain majeurs et inondations , elle est déchaînée .

Des hausses de niveaux de 10 à 15 pieds , un débit qui passe de 9 mètres cubes par seconde à 300 mètres cubes par seconde en 48 heures en plein été dans le Grand Joliette. Tout ça causé par des précipitations historiques de 165 mm en moins en 24h ! Pour ceux qui se rappellent pas, la rivière l’Assomption depuis 2020 nous offre une multitudes d’événements aussi spectaculaires qu’inquiétants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...