Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois arrestations

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

durée 10h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants.

Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à Saint-Lin-Laurentides et sur la route 125 à Notre-Dame-de-la-Merci. Il s’agissait de lieux de production avec des plants en culture, à différents stades de leur croissance.

Les policiers ont saisi : plus de 1.2 kg de cannabis en vrac, plus de 1 270 plants de cannabis (plants et boutures), plus de 85 comprimés de méthamphétamine, un véhicule saisi en bien infractionnel, 180 lampes avec ballast intégré,  du matériel de production : turbines, déchiqueteuses, thermopompes, panneaux électriques et autres, 4 750 $ en dollars canadiens et des jujubes de cannabis

C'est ainsi que le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (basé à L’Assomption), en collaboration avec les postes de la SQ des MRC de Montcalm et de Matawinie, ont procédé à l'arrestation d'un homme de 48 ans de Notre-Dame-de-la-Merci, d'une femme de 46 ans et d'un homme de 40 ans de Mirabel. 

Les suspects ont été rencontrés par les enquêteurs et ils pourraient faire face à des accusations pour possession de cannabis en vue de la vente, culture de cannabis, possession de méthamphétamine en vue de trafic, notamment. Les procédures se dérouleront au palais de justice de Joliette à une date ultérieure.

Cette opération fait suite à une enquête de quelques mois.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.  Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...