Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Félix-de-Valois

La GRC appréhende quatre hommes après avoir saisi 62,7 kg de cocaïne dans un piano

durée 13h28
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des enquêteurs de la GRC ont complètement démoli un piano à queue, vendredi, instrument qui n’aurait pas été apte à jouer de grands classiques de toute façon.

Ils ont en effet découvert, caché à l’intérieur du piano dans des boîtiers qui remplaçaient toute la mécanique et les cordes de l’instrument, 62,7 kilos de cocaïne.

L’opération policière qui a permis cette saisie a également mené à l’arrestation de quatre individus à la suite d’une série de perquisitions dans deux résidences et un garage résidentiel dans les régions de Lanaudière et de Sherbrooke. Le piano a été saisi à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière.

Les quatre suspects sont Billy Donais Cadieux, 26 ans, de Saint-Félix-de-Valois, Pablo Hernandez, 52 ans, de Baie-d'Urfé, Michael Dubois, 37 ans, de Saint-Denis-de-Brompton, et Juan Diego Hernandez, 28 ans, de Laval.

Outre la drogue dans le piano, les policiers ont saisi 10 000 $ en argent comptant et plusieurs appareils électroniques.

Signalée à la frontière

L’enquête de la GRC avait débuté le 2 juillet dernier à la suite de la découverte du cargo suspect par les douaniers américains, cargo qui était déjà dans le piano au moment de traverser la frontière.

«Ce sont eux qui ont trouvé qu'il y avait de la drogue dans le piano lors d’une inspection aléatoire. Ils ont trouvé 67 paquets qui étaient dissimulés dans des parois du piano à queue et des tests présomptifs ont démontré que les paquets contenaient de la cocaïne», a raconté la sergente d’état-major Camille Habel, de la GRC, en entrevue avec La Presse Canadienne.

Les douaniers ont laissé passer la marchandise et la GRC a alors pris le relais pour retracer la drogue jusqu’aux suspects.

Les accusés sont détenus depuis leur arrestation et comparaîtront par vidéoconférence le 17 juillet prochain. Ils font face à des accusations d'importation et de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic et de complot. D'autres accusations pourraient être déposées après analyse de la preuve recueillie.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...