Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des médecins ophtalmologistes du Québec

Quelques cas de brûlure à la rétine et à la cornée recensés après l'éclipse solaire

durée 12h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Trois cas de brûlure à la rétine et trois autres cas de brûlure à la cornée ont été confirmés à la suite de l'éclipse solaire totale du mois d'avril, selon l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ).

Il y aurait également trois autres cas soupçonnés de brûlure de la cornée, mais qui n'ont pas été confirmés.

L'AMOQ a recueilli ces données en faisant un sondage auprès des ophtalmologistes, qui ont répondu volontairement entre le 9 et le 24 avril.

L'association prévient que les données peuvent avoir été sous-estimées, mais elle croit que ce nombre infime de cas prouve le succès de la campagne de sensibilisation déployée en vue de l'éclipse du 8 avril.

Selon elle, ces efforts ont «permis de réduire les dommages oculaires chez la population».

«Toutefois, ces résultats démontrent que les risques liés à l'observation d'un tel phénomène sans protection sont bien réels alors que les effets visuels de la rétinopathie (brûlure à la rétine) solaire peuvent être permanents et irréversibles», a souligné la docteure Cynthia Qian, porte-parole de l'AMOQ et médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine au CHU Sainte-Justine et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En tout, l'association a recensé 18 consultations dans des cliniques liées à l'éclipse. La moyenne d'âge de ces patients était de 38 ans, et les symptômes les plus fréquents étaient une douleur ou un inconfort dans les yeux et une vision floue.

Parmi ces 18 patients, 40 % ont reconnu qu'ils n'avaient pas porté de lunettes certifiées pour observer le phénomène.

«Cette donnée est particulièrement évocatrice, puisqu'elle démontre la nécessité de faire encore plus de prévention en matière de santé oculaire, notamment auprès de populations plus vulnérables, en marge d'événements tels que les éclipses», a souligné la docteure Qian.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...