Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Rappel de boissons végétales en raison d'une contamination possible à la listeria

durée 12h00
9 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis lundi un rappel concernant des marques de boissons végétales à bas d’amande, de noix de cajou, de noix de coco et d’avoine en raison de problèmes liés à la bactérie listeria.

Le rappel de l’agence s’applique aux boissons d’amande, de lait de coco, et d’amande-coco et à la boisson d’avoine de la marque Silk, ainsi qu'à la boisson d’amande de marque la Great Value.

Les produits en question ont été fabriqués en Ontario et distribués par Danone Canada, qui affirme avoir suspendu préventivement toute production et expédition provenant de cette installation tierce afin de mener une enquête approfondie.

«Nous sommes profondément préoccupés par cette situation et nous la prenons très au sérieux», a déclaré Frédéric Guichard, président de Danone Canada, dans un communiqué.

«Actuellement, par ce rappel rapide, nos efforts sont concentrés à assurer la protection des consommateurs, et à mener une enquête approfondie avec notre fabricant tiers.»

L'ACIA indique que le rappel a été déclenché par une enquête sur une épidémie de maladie d’origine alimentaire et que la possible présence de maladies associées à la consommation des produits a été signalée.

Les produits ciblés concernent certains produits réfrigérés Silk Canada vendus dans des contenants de 1,75 L à 1,89 L.

Quiconque pense être tombé malade de la listériose après avoir consommé l’un des produits rappelés, dont la plupart ont une date de péremption fixée au 4 octobre, devrait consulter un médecin.

Les produits rappelés doivent être jetés ou retournés au point de vente où ils ont été achetés.

L’ACIA affirme que les aliments contaminés par la listeria peuvent ne pas avoir l’air ni l’odeur de produits avariés, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes de la listériose peuvent inclure des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de graves maux de tête et une raideur de la nuque.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Contrebande d'alcool : un homme de Terrebonne arrêté à Ste-Anne-des-Plaines

Le 7 mai, une opération policière en lien avec la contrebande d'alcool s'est déroulé dans un bâtiment situé sur la Montée Gagnon dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Cela a mené à l'arrestation d'un homme de Terrebonne. Cette opération est une initiative du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du ...

Publié le 8 mai 2025

Un appel pour une personne confuse mène à une saisie de drogues

Le 4 mai à 00 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont reçu un appel pour se rendre dans un logement situé sur la rue de Lanaudière à Joliette. Une vérification était demandée concernant une personne confuse. Sur place, la personne avait quitté mais les policiers ont observé des produits de cannabis, ainsi ...

Publié le 7 mai 2025

Un homme de 21 ans intercepté à 133 km/h dans une zone de 60 km/h

Un automobiliste de Saint-Thomas a été intercepté, le 2 mai, sur le rang Point du Jour Nord à Lavaltrie, alors qu'il roulait à 133 km/h dans une zone de 60 km/h.  C'est vers 9 h, qu'un policier du poste secondaire de la Sûreté du Québec de la MRC d'Autray a capté le conducteur de 21 ans qui circulait en direction ouest, en grand excès de ...