Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MétéoMédia

Prévisions: un été chaud, sec et à haut risque

durée 09h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les prévisions de MétéoMédia signalent que «l’été 2024 sera chargé météorologiquement, encore une fois», avec du temps chaud et sec prévu partout au pays.

Au Québec et en Ontario, les températures seront au-dessus des normales saisonnières au cours des prochains mois, particulièrement lors de la deuxième moitié de l’été, alors que la chaleur s’imposera.

Le nombre de jours où il fera 30 degrés ou plus dépassera la moyenne saisonnière alors que les précipitations seront moins nombreuses qu’à l’habitude, selon MétéoMédia.

Des vagues de chaleur et peu de précipitations sont des conditions propices au déclenchement de feux de forêt, mais aussi de sécheresse qui peuvent affecter négativement les récoltes et avoir un impact à la baisse sur le niveau des réservoirs et des cours d'eau.

«On a un dôme de chaleur qui va se construire, je dirais, dans le centre des États-Unis, donc qui va remonter du golfe du Mexique jusque dans les États du Midwest et c'est ce dôme qui va remonter sur nos régions de temps en temps. Donc parfois, ça peut amener de longues périodes de chaleur, surtout en juillet et août», a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Ces vagues de temps chaud «cachent des risques importants qui seront à surveiller», a averti le météorologue, car «des périodes de chaleur prolongées peuvent être problématiques pour les personnes vulnérables et entraîner des orages particulièrement costauds».

Près des normales dans l'Ouest

Les météorologues entrevoient des températures généralement près des normales saisonnières ou légèrement au-dessus pour les provinces de l’ouest du pays.

Celles-ci «auront droit à un été un peu plus clément et seront épargnées des chaleurs les plus intenses», selon MétéoMédia qui prévoit que «des précipitations près des normales permettront d’éviter des sécheresses graves pour ces régions».

Tempêtes tropicales à surveiller dans l’Est

En Atlantique, les températures devraient être au-dessus des normales de saison alors que les précipitations seraient «près des normales, sauf pour le nord du Nouveau-Brunswick qui sera sous les normales», a indiqué MétéoMédia.

Les tempêtes tropicales seront à surveiller, particulièrement lors des dernières semaines d’été.

«Avec une saison des ouragans qui s’annonce très active, quelques systèmes tropicaux pourraient déborder en sol canadien et déverser beaucoup de pluie sur leur passage, particulièrement à la fin de l’été et au début de l’automne», a indiqué MétéoMédia dans ses prévisions publiées mercredi.

La semaine dernière, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé qu'elle s'attend à une saison des ouragans plus active que la moyenne cette année, avec entre 17 et 25 tempêtes «nommées», dont 8 à 13 deviendront des ouragans — et quatre à sept des ouragans majeurs.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fuite chez Desjardins: la police de Laval arrête trois suspects

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi après-midi l’arrestation de trois suspects. Également, la police recherche «activement un quatrième individu», a indiqué Jean-François Rousselle, directeur adjoint à la Direction des enquêtes ...

Les joueurs d'Équipe Canada junior seront de retour devant les tribunaux en août

Le dossier d'agression sexuelle impliquant cinq anciens joueurs d'Équipe Canada junior sera de retour devant les tribunaux, en août. Le dossier de Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton reviendra devant les tribunaux le 13 août, afin d'établir potentiellement une date pour le procès. Une première audience, à huis ...

Travaux d’asphaltage sur le chemin de la Ligne Sainte-Anne

Dès le 13 juin , des travaux d'asphaltage sur le chemin de la ligne Sainte-Anne, entre Saint-Norbert et Saint-Félix-de-Valois, auront lieu.  Le 13 et 14 juin, le passage se fera en alternance. Tandis que le 15 et 16 juin, le passage sera ouvert. À partir du 17 juin, le chemin sera complètement fermé. Seule la circulation locale sera ...