Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Félix-de-Valois

Nouveau règlement pour les ponceaux et fossés

durée 13h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté le règlement 498-2024 afin de mettre à jour l’aménagement et l’entretien des ponceaux et fossés sur son territoire lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 11 mars 2024.

« L’objectif est de s’assurer que les ponceaux et fossés seront entretenus et aménagés selon les normes à jour et que les propriétaires soient sensibilisés sur ces questions, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Il y avait un ajustement à faire concernant les normes, mais également pour être plus résilient face aux changements climatiques. »

Vous souhaitez aménager ou entretenir votre ponceau ou fossé?

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’entretien ou d’aménagement de ponceaux ou fossés doivent d’abord obtenir un permis auprès des Services techniques afin de valider la conformité des travaux. Si le ponceau ou le fossé donne sur une route du ministère des Transports et de la Mobilité durable, le propriétaire a l’obligation d’obtenir une autorisation provinciale.

Normes minimales

Le règlement vient préciser les responsabilités et obligations des propriétaires désirant modifier, installer ou entretenir les ponceaux et les fossés. De plus, le nouveau règlement fixe les normes minimales afin d’être conforme à la loi sur la qualité de l’environnement, aux nouveaux règlements d’urbanisme ainsi qu’aux normes en vigueur. Un ponceau d’entrée privée doit notamment avoir un diamètre suffisant pour permettre le libre écoulement des eaux en tout temps, sans être inférieur à 300 mm (12 pouces). Il y a également des critères de profondeur, de pente et de matériaux à respecter afin d’assurer un bon drainage et une pérennité des ouvrages. Lorsqu’un permis est délivré et qu’un projet obtient toutes les autorisations nécessaires, le propriétaire doit aviser la Municipalité de la date des travaux au moins 48 heures d’avance.

Entretien

Une partie importante de la réglementation concerne l’entretien des ponceaux et fossés du territoire. En effet, les propriétaires doivent assurer le libre écoulement des eaux et retirer toute végétation, tout débris ou obstacles qui l'entravent au besoin à partir de leur propriété. Ils doivent réaliser ces travaux après avoir obtenu le permis et les autorisations nécessaires.

Pour toutes questions relatives à ce règlement ou pour transmettre une demande de permis, communiquez avec les Services techniques à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 889-5589 poste 7791.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé 
et le boulevard Firestone

Des travaux de gainage de l’égout sanitaire situé sous la rue Gauthier Nord près du chemin de fer du CN entraîneront la fermeture complète de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé et le boulevard Firestone, le mardi 21 mai de 3 h 00 à 16 h 00 inclusivement. La traversée du chemin de fer du CN à cette intersection sera complètement fermée à la ...

Circulation en alternance sur la Route 148 à Mirabel

Du 21 au 23 mai 2024, la route 148, direction est, entre l'autoroute 50 et le chemin Clément-Pesant sera fermée. La circulation se fera en alternance, entre 7 h et 19 h pour procéder à des travaux d'asphaltage.    Ces travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions ...

Collision grave sur la route 359 à Shawinigan

À 8 h 45, une collision est survenue sur la route 359 à la hauteur  à la hauteur du chemin des Daniels à Shawinigan. L'accident concerne un VUS et une automobile.  La Sûreté du Québec indique qu'une automobiliste se serait engagée sur la route 359 à partir du chemin des Daniels et le conducteur n'aurait pas vu le VUS qui y circulait déjà en ...