Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrestation d'homme de 75 ans

Contrebande de tabac : Opération policière à St-Alphonse-Rodriguez

durée 10h00
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 26 juin, les policiers du poste de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, ont mené une opération en lien avec la contrebande de tabac et de cannabis à St-Alphonse-Rodriguez.

Les policiers ont interpellé un homme de 75 ans de St-Alphonse-Rodriguez en plus de réaliser une perquisition dans une résidence sur la rue Hébert.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi : 15 800 cigarettes de contrebande en paquets de 200 cigarettes, près de 3 kg de cannabis, quatre armes à feu mal entreposées, un couteau prohibé et un véhicule tout terrain volé de type « côte à côte ».

Le suspect pourrait faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac pour vente, possession et livraison de tabac illégal. De plus, diverses accusations criminelles pourraient être portées pour possession non autorisée d’armes à feu, mauvais entreposage d’armes, recel, possession d’une arme prohibée, possession de cannabis illicite et dans le but de la vente.

L’opération a mobilisé une dizaine de policiers dont un maître-chien.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l'ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l'industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac, d’alcool ou sur le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...