Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Possibilité d'activité de feu supérieur à la normale»

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

durée 15h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors d'une séance d'information technique pour les médias.

Des températures supérieures aux normales saisonnières, El Niño et les changements climatiques font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée. 

Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Au Québec, il y a une «possibilité d'activité de feu supérieur à la normale» dans l'ouest de la province au cours du mois de mai.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays.

Actuellement il y a 87 feux actifs, dont six dans l'ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgique», selon des fonctionnaires d'Environnement et Changement climatique Canada.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Contrebande d'alcool : un homme de Terrebonne arrêté à Ste-Anne-des-Plaines

Le 7 mai, une opération policière en lien avec la contrebande d'alcool s'est déroulé dans un bâtiment situé sur la Montée Gagnon dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Cela a mené à l'arrestation d'un homme de Terrebonne. Cette opération est une initiative du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du ...

Publié le 8 mai 2025

Un appel pour une personne confuse mène à une saisie de drogues

Le 4 mai à 00 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont reçu un appel pour se rendre dans un logement situé sur la rue de Lanaudière à Joliette. Une vérification était demandée concernant une personne confuse. Sur place, la personne avait quitté mais les policiers ont observé des produits de cannabis, ainsi ...

Publié le 7 mai 2025

Un homme de 21 ans intercepté à 133 km/h dans une zone de 60 km/h

Un automobiliste de Saint-Thomas a été intercepté, le 2 mai, sur le rang Point du Jour Nord à Lavaltrie, alors qu'il roulait à 133 km/h dans une zone de 60 km/h.  C'est vers 9 h, qu'un policier du poste secondaire de la Sûreté du Québec de la MRC d'Autray a capté le conducteur de 21 ans qui circulait en direction ouest, en grand excès de ...