Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

durée 11h15
22 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale.

Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique.

Sa question est intervenue après la mise au jour dans les médias du transfert du célèbre tueur en série et violeur Paul Bernardo dans une prison à sécurité moyenne au Québec depuis l'établissement à sécurité maximale de Millhaven, en Ontario.

Le Service correctionnel du Canada a réexaminé sa décision à la suite de réactions négatives dans la population et a conclu que les autorités avaient suivi la politique de manière appropriée en déplaçant Bernardo, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour une durée indéterminée et a été déclaré délinquant dangereux.

La commissaire au système pénitentiaire, Anne Kelly, a déclaré que Bernardo ne présentait pas de risque pour la sécurité publique et que les conditions de détention en sécurité moyenne étaient similaires – et pas plus confortables – à celles en sécurité maximale.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a néanmoins demandé au gouvernement libéral d'intervenir et de faire en sorte que Bernardo et d'autres délinquants dangereux soient obligés de purger la totalité de leur peine dans un établissement à sécurité maximale.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alerte: le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par la pape

Le Vatican annonce que l'enquête qu'il avait commandée au sujet des allégations d'attouchements sexuels visant le cardinal Gérald Cyprien Lacroix n'a permis de confirmer aucun acte constitutif d'inconduite ou d'abus de la part de l'archevêque de Québec. Ainsi, aucune autre procédure canonique n’est prévue dans ce dossier. Plus de détails à ...

Fermeture de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé 
et le boulevard Firestone

Des travaux de gainage de l’égout sanitaire situé sous la rue Gauthier Nord près du chemin de fer du CN entraîneront la fermeture complète de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé et le boulevard Firestone, le mardi 21 mai de 3 h 00 à 16 h 00 inclusivement. La traversée du chemin de fer du CN à cette intersection sera complètement fermée à la ...

Circulation en alternance sur la Route 148 à Mirabel

Du 21 au 23 mai 2024, la route 148, direction est, entre l'autoroute 50 et le chemin Clément-Pesant sera fermée. La circulation se fera en alternance, entre 7 h et 19 h pour procéder à des travaux d'asphaltage.    Ces travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions ...