Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il avait été aperçu dans la municipalité de Saint-Liguori

Un ours noir a été abattu hier dans la Ville de Charlemagne

durée 18h00
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Un ours noir a été abattu hier dans la Ville de Charlemagne par les agents de la faune.

L'animal avait été aperçu mardi dernier par plusieurs citoyens dans la municipalité de Saint-Liguori. Sa présence avait été signalée aux agents de la faune sur l'heure du dîner, tout près du domaine du Villageois et du rang de l'Église.

C'est hier que la Ville de Charlemagne a mis en garde ses citoyens face à la présence de l'ours noir sur leur territoire.

« La présence d'un ours adulte a été signalée par le SPVR dans le secteur de la Presqu'Ile. L'ours est actuellement localisé et confiné sur le terrain du concessionnaire automobile Volkswagen. Le SPVR assure la surveillance de l'animal dans l'attente des représentants de la faune », a-t-on pu lire sur la page Facebook de la Ville.

Quelques heures plus tard, le périmètre de sécurité établi en lien avec la situation était levé.

« C’est avec tristesse que nous avons appris que l’ours présent sur le territoire a été abattu par les agents de la faune », a annoncé la Ville sur leur page Facebook.

Pourquoi avoir abattu l'animal?

Selon le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’ours était dans un secteur résidentiel, ce qui n’est pas son habitat naturel. Les agents ont tenté à deux reprises d’immobiliser chimiquement l’ours, sans succès. En raison du risque élevé que représentait cette situation pour la sécurité de la population, la décision d’euthanasier l’animal a été prise.

« La décision d’abattre un animal n’est jamais prise de gaieté de cœur. Avant qu’une telle décision ne soit prise, d’autres solutions sont d’abord analysées par les équipes responsables des opérations. Assurer la sécurité de la population et des équipes responsables des opérations doit en tout temps demeurer notre priorité, et c’est dans ce souci que cette décision de dernier recours a été prise », expliquent les agents de protection de la faune.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Arrestation dans un bar de Joliette pour trafic de stupéfiants

Le 5 décembre, deux hommes dans un bar, situé sur la rue Gauthier Sud à Joliette, ont été arrêtés par les agents de la Sûreté du Québec en lien avec le trafic de stupéfiants.  Les suspects sont un homme de 44 ans de Joliette qui était en possession d'un demi-grammes de cocaïne, prêts à la vente et Alexandre Faust, qui a le même âge que le ...

Publié hier à 10h00

Opération en cours à St-Félix-de-Valois pour trafic de cannabis et stupéfiants

Depuis 7 h ce matin, une opération policière, menée par les policiers de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord), est en cours à Saint-Félix-de-Valois.  Elle est relative à la contrebande de cannabis et au trafic de stupéfiants dans la ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...