Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il avait été aperçu dans la municipalité de Saint-Liguori

Un ours noir a été abattu hier dans la Ville de Charlemagne

durée 18h00
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Un ours noir a été abattu hier dans la Ville de Charlemagne par les agents de la faune.

L'animal avait été aperçu mardi dernier par plusieurs citoyens dans la municipalité de Saint-Liguori. Sa présence avait été signalée aux agents de la faune sur l'heure du dîner, tout près du domaine du Villageois et du rang de l'Église.

C'est hier que la Ville de Charlemagne a mis en garde ses citoyens face à la présence de l'ours noir sur leur territoire.

« La présence d'un ours adulte a été signalée par le SPVR dans le secteur de la Presqu'Ile. L'ours est actuellement localisé et confiné sur le terrain du concessionnaire automobile Volkswagen. Le SPVR assure la surveillance de l'animal dans l'attente des représentants de la faune », a-t-on pu lire sur la page Facebook de la Ville.

Quelques heures plus tard, le périmètre de sécurité établi en lien avec la situation était levé.

« C’est avec tristesse que nous avons appris que l’ours présent sur le territoire a été abattu par les agents de la faune », a annoncé la Ville sur leur page Facebook.

Pourquoi avoir abattu l'animal?

Selon le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’ours était dans un secteur résidentiel, ce qui n’est pas son habitat naturel. Les agents ont tenté à deux reprises d’immobiliser chimiquement l’ours, sans succès. En raison du risque élevé que représentait cette situation pour la sécurité de la population, la décision d’euthanasier l’animal a été prise.

« La décision d’abattre un animal n’est jamais prise de gaieté de cœur. Avant qu’une telle décision ne soit prise, d’autres solutions sont d’abord analysées par les équipes responsables des opérations. Assurer la sécurité de la population et des équipes responsables des opérations doit en tout temps demeurer notre priorité, et c’est dans ce souci que cette décision de dernier recours a été prise », expliquent les agents de protection de la faune.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...

Publié le 7 novembre 2025

Un homme circulant à 171 km/h dans une zone 70 à St-Ambroise-de-Kildare 

Le 5 novembre à 10 h 55, un conducteur de 18 ans de Saint-Béatrix a été intercepté sur le 4e Rang Ouest à St-Ambroise-de-Kildare, alors qu'il circulait à 171 km/h dans une zone où la vitesse maximale est fixée à 70 km/h.   C'est un patrouilleur du poste de la Sûreté du Québec MRC de Joliette qui était en opération cinémomètre dans le secteur qui ...

Publié le 6 novembre 2025

Un grand excès de vitesse devant une garderie de Saint-Barthélémy

Le 5 novembre à 9h50, un conducteur de 40 ans a été capté par un policier de la Sûreté du Québec, alors qu'il roulait à 111 km/h dans une zone où la vitesse maximale est fixée à 50 km/h. De plus, l'homme se trouvait devant un CPE à Saint-Barthélémy au moment de son passage.  Lors de l'interception, le conducteur fautif a refusé initialement de ...