Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette, Rawdon, Berthierville, Notre-Dame-de-Lourdes et d'autres

Tornade, ravages, et pannes d'électricité dans Lanaudière

durée 22h00
21 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les conditions météorologiques de fin d'après-midi, en ce samedi, dont le passage de la première tornade de la saison, ont causé des dommages et des répercussions désastreuses dans la région de Lanaudière.

En effet, malgré les messages d’alerte à la tornade qui avaient été annoncés avant son passage, ainsi que de vents violents, d'orages, et de grêle, concernant particulièrement la région de Lanaudière, ciblant les Villes de Joliette, de Rawdon et de Berthierville, plusieurs désagréments n'ont pas pu être évités.

Vers 20h, presque 550 000 foyers auraient déjà été privés d'électricité dans l'ensemble de la Province, dont plus de 5000 Lanaudois semblent faire partie, avec presque 650 rien que dans la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Plusieurs citoyens rapportent des chutes d'arbres, dont l'un d'entre eux serait tombé sur un véhicule, heureusement non-occupé.

De plus, le toit de l'école primaire de Notre-Dame-de-Lourdes, a été sérieusement endommagé.

Les personnes se trouvant dans des lieux peu protégés comme les bois, ont aussi vécu des situations compliquées, demandant une vigilance accrue.

« En location dans une tente/tipi à Saint-Calixte, alors qu'en arrivant il ne pleuvait pas, très peu de temps après, le tonnerre et les éclairs étaient déjà proches de nous, et le vent s'est levé violemment. Mon chum et moi, on ne savait plus quoi faire, car on avait peur qu'un arbre tombe sur notre tente. Finalement on est sorti en courant et en retournant à la cabane d'accueil du lieu en question, un arbre était tombé sur son toit », a expliqué une campeuse témoin du passage de la tornade.

« Nous étions à cet endroit-même cinq minutes avant qu'il tombe. Toute la rue était rempli d'arbres, et les voisins ont eu des arbres qui ont brisé leur cabanon », a-t-elle poursuivi.

« On voyait littéralement le chemin que la tornade a pris, c'était effrayant! », a-t-elle conclu.

Notons que les événements auraient de plus enlevé la vie à un citoyen de la Ville de Mascouche, rendant les conditions du jour meurtrières et hors du commun.

Des orages violents et de multiples averses restent toujours en prévision au cours de la nuit dans Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'homme aurait menacé un élu provincial

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver Julien Verreman-Chapdelaine, 33 ans, de la Montérégie, recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec des événements survenus en décembre 2020. Entre le 3 et le 7 décembre 2020, monsieur Verreman-Chapdelaine aurait proféré des menaces envers un élu provincial. À la ...

La Cour suprême tranchera sur l'interdiction de cultiver du cannabis à domicile

La Cour suprême du Canada doit se prononcer vendredi sur la constitutionnalité d'interdire la culture de plants de cannabis à domicile au Québec.  La décision concerne une affaire portée pour la première fois devant les tribunaux en 2019 par Janick Murray-Hall. L'avocat de M. Murray-Hall a fait valoir que l'interdiction du Québec de posséder ...

Appel à la population pour retrouver Bruno Perreault

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Bruno Perreault, 25 ans, de Joliette. Il a été vu pour la dernière fois le 10 avril à Joliette, par la personne qui l’y a reconduit. Il était parti de St-Côme-Linière, en Beauce. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,83 m (6 ...