Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des conseils pour éviter ce type d'actes criminels

La Sûreté du Québec met en garde les citoyens contre le vol de carburant

durée 12h30
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

En ce contexte actuel de la montée du prix du carburant, la Sûreté du Québec tient à sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires de flottes de camions et les propriétaires de stations-services aux principaux conseils préventifs en lien avec le vol de carburant.

Selon le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec, ce type d'acte criminel n'est pas particulièrement présent dans la région de Lanaudière.

« Ce message est vraiment à titre préventif. Des vols d'essence dans les stations de service ça peut parfois arriver, mais je ne peux pas dire par exemple qu'il y a eu 12 cas de vol d'essence en fin de semaine. Ce n'est pas une problématique actuelle », explique-t-il.

L'équipe de prévention de la Sûreté du Québec envoie parfois des avis de de mise en garde à toutes les MRC du Québec pour les préparer à faire face à certaines problématiques. Cette fois-ci, la MRC de Joliette met en garde les citoyens contre de possibles vols de carburant. 

Quelques conseils 

Les suspects procèdent au vol à même le réservoir d’un véhicule, directement à la pompe d’une station-service ou à même un réservoir appartenant à une entreprise agricole.

Quelques conseils sont donc destinés aux agriculteurs. Il est recommandé d’éclairer et de restreindre l’accès aux réservoirs de carburant. Aussi, l'installation d'un système de caméras de surveillance et d'un dispositif de verrouillage des réservoirs est à prioriser.

D'autre conseils sont également destinés aux propriétaires d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules. Privilégiez les stationnements intérieurs à l’accès verrouillé ou les stationnements extérieurs bien éclairés. Et assurez-vous que le stationnement comporte des mesures de sécurité adéquates.

D'autres suggestions sont enfin destinés aux propriétaires de stations-service. Assurez-vous de la fonctionnalité des caméras de surveillance et que les employés soient en mesure de récupérer la preuve vidéo. Il est aussi recommandé d'exigez le paiement des clients avant de faire le plein de carburant. Dans l’impossibilité, rappelez aux caissiers l’importance de demander systématiquement aux clients s’ils ont effectué un plein de carburant. Aussi, apposez des autocollants, près des pistolets distributeurs, aux messages visant à dissuader les clients d’un vol de carburant.

Si vous êtes témoins ou victimes d'un incident, signalez ou déposez systématiquement une plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...