X
Rechercher
Publicité

Des conseils pour éviter ce type d'actes criminels

La Sûreté du Québec met en garde les citoyens contre le vol de carburant

durée 12h30
20 avril 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

En ce contexte actuel de la montée du prix du carburant, la Sûreté du Québec tient à sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires de flottes de camions et les propriétaires de stations-services aux principaux conseils préventifs en lien avec le vol de carburant.

Selon le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec, ce type d'acte criminel n'est pas particulièrement présent dans la région de Lanaudière.

« Ce message est vraiment à titre préventif. Des vols d'essence dans les stations de service ça peut parfois arriver, mais je ne peux pas dire par exemple qu'il y a eu 12 cas de vol d'essence en fin de semaine. Ce n'est pas une problématique actuelle », explique-t-il.

L'équipe de prévention de la Sûreté du Québec envoie parfois des avis de de mise en garde à toutes les MRC du Québec pour les préparer à faire face à certaines problématiques. Cette fois-ci, la MRC de Joliette met en garde les citoyens contre de possibles vols de carburant. 

Quelques conseils 

Les suspects procèdent au vol à même le réservoir d’un véhicule, directement à la pompe d’une station-service ou à même un réservoir appartenant à une entreprise agricole.

Quelques conseils sont donc destinés aux agriculteurs. Il est recommandé d’éclairer et de restreindre l’accès aux réservoirs de carburant. Aussi, l'installation d'un système de caméras de surveillance et d'un dispositif de verrouillage des réservoirs est à prioriser.

D'autre conseils sont également destinés aux propriétaires d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules. Privilégiez les stationnements intérieurs à l’accès verrouillé ou les stationnements extérieurs bien éclairés. Et assurez-vous que le stationnement comporte des mesures de sécurité adéquates.

D'autres suggestions sont enfin destinés aux propriétaires de stations-service. Assurez-vous de la fonctionnalité des caméras de surveillance et que les employés soient en mesure de récupérer la preuve vidéo. Il est aussi recommandé d'exigez le paiement des clients avant de faire le plein de carburant. Dans l’impossibilité, rappelez aux caissiers l’importance de demander systématiquement aux clients s’ils ont effectué un plein de carburant. Aussi, apposez des autocollants, près des pistolets distributeurs, aux messages visant à dissuader les clients d’un vol de carburant.

Si vous êtes témoins ou victimes d'un incident, signalez ou déposez systématiquement une plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestation pour vol de VTT à Sainte-Marcelline-de-Kildare

Les patrouilleurs de la SQ de la MRC de Joliette ont été appelés à intervenir, le 25 mai vers 20 h 45, pour un vol de VTT sur le rang Kildare, à Saint-Ambroise-de-Kildare. Selon les premières informations, le suspect aurait été aperçu en train de quitter les lieux avec le VTT et il aurait été suivi par des témoins. Le suspect, un homme de 38 ...

La SQ demande l’aide du public pour identifier un fraudeur qui se prétend médium voyant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier un individu qui s’affiche comme un médium voyant et qui aurait fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 à travers plusieurs régions du Québec. Par l’entremise d’un site web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider ...

Appel à la population pour retrouver Jessy Bélanger

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jessy Bélanger,  17 ans de Joliette.  Il a été vu pour la dernière fois le 9 mai dernier dans le secteur de la rue Firestone à Joliette. Celui-ci se déplacerait à pied. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1.80 m (5 pi ...