Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des conseils pour éviter ce type d'actes criminels

La Sûreté du Québec met en garde les citoyens contre le vol de carburant

durée 12h30
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

En ce contexte actuel de la montée du prix du carburant, la Sûreté du Québec tient à sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires de flottes de camions et les propriétaires de stations-services aux principaux conseils préventifs en lien avec le vol de carburant.

Selon le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec, ce type d'acte criminel n'est pas particulièrement présent dans la région de Lanaudière.

« Ce message est vraiment à titre préventif. Des vols d'essence dans les stations de service ça peut parfois arriver, mais je ne peux pas dire par exemple qu'il y a eu 12 cas de vol d'essence en fin de semaine. Ce n'est pas une problématique actuelle », explique-t-il.

L'équipe de prévention de la Sûreté du Québec envoie parfois des avis de de mise en garde à toutes les MRC du Québec pour les préparer à faire face à certaines problématiques. Cette fois-ci, la MRC de Joliette met en garde les citoyens contre de possibles vols de carburant. 

Quelques conseils 

Les suspects procèdent au vol à même le réservoir d’un véhicule, directement à la pompe d’une station-service ou à même un réservoir appartenant à une entreprise agricole.

Quelques conseils sont donc destinés aux agriculteurs. Il est recommandé d’éclairer et de restreindre l’accès aux réservoirs de carburant. Aussi, l'installation d'un système de caméras de surveillance et d'un dispositif de verrouillage des réservoirs est à prioriser.

D'autre conseils sont également destinés aux propriétaires d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules. Privilégiez les stationnements intérieurs à l’accès verrouillé ou les stationnements extérieurs bien éclairés. Et assurez-vous que le stationnement comporte des mesures de sécurité adéquates.

D'autres suggestions sont enfin destinés aux propriétaires de stations-service. Assurez-vous de la fonctionnalité des caméras de surveillance et que les employés soient en mesure de récupérer la preuve vidéo. Il est aussi recommandé d'exigez le paiement des clients avant de faire le plein de carburant. Dans l’impossibilité, rappelez aux caissiers l’importance de demander systématiquement aux clients s’ils ont effectué un plein de carburant. Aussi, apposez des autocollants, près des pistolets distributeurs, aux messages visant à dissuader les clients d’un vol de carburant.

Si vous êtes témoins ou victimes d'un incident, signalez ou déposez systématiquement une plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Une femme arrêtée à Joliette durant une opération policière en cours

Depuis 7 h ce matin, les policiers de la SQ MRC de Joliette, en collaboration avec Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord), mènent une opération relative au trafic de stupéfiants à Joliette. C'est suite à une enquête qui visait des activités de vente de cannabis et de différentes drogues, que ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...