Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs dizaines de milliers de dollars soutirés à un résident de Joliette

Arrestation pour fraude financière de type "black money scam"

durée 09h00
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Division des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a procédé en fin de semaine dernière à l’arrestation d’un suspect concernant une fraude financière de type «black money scam».

Wilfried Christian MBounou, 25 ans, originaire de Montréal, a comparu hier au palais de justice de
Joliette pour faire face à des accusations de fraude et a été libéré pour la suite des procédures. L'homme est suspecté d’avoir participé à une fraude permettant de soutirer plusieurs dizaines de milliers de dollars à un résident de Joliette au cours du dernier mois.

Des perquisitions ont été effectuées sur l'avenue Balzac et sur l'avenue des Canadiens à Montréal. L'opération a permis de saisir quelques milliers de dollars et du matériel servant à la transformation des billets.

Le "Black money" ?

Il existe plusieurs variantes du scénario de «black money», mais toutes impliquent un soi-disant lot d'argent comptant qui a été souillé avec une teinture ou une autre substance colorante pour sortir clandestinement d’un pays. Les fraudeurs instaurent un climat de confiance et font une offre alléchante à leur victime en échange d’argent pour acheter des produits nettoyants spéciaux ou dans le but d’obtenir des billets propres qui sont utilisés avec un composé chimique pour laver les billets tachés.

Les policiers rappellent aux citoyens d’être vigilants pour éviter d’être victime de fraude et les encouragent à contacter leur service de police local en cas de doute. De plus, les citoyens peuvent obtenir plus d’informations sur les divers types de fraude en consultant le site Internet de la Sûreté du Québec.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...