Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déploiement de pistolets à impulsion électrique à la police de Terrebonne

durée 13h41
19 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, à l’instar de plusieurs autres services, met à la disposition de ses policiers une arme intermédiaire supplémentaire.  Dès aujourd’hui, ce sont six pistolets à impulsion électrique qui seront déployés sur le territoire desservi par le Service de police.

Dans un contexte particulier d’usage de la force, cette arme intermédiaire permettra de réduire le risque de blessures graves tant pour les personnes à maîtriser que pour les policiers en intervention.  

L’utilisation de cette arme intermédiaire se fait dans un cadre précis selon un protocole très strict. L’ensemble des policiers qui en feront l’usage ou qui en seront exposés ont reçu une formation de trois jours dispensée par deux policiers du service qui ont été accrédités par l’École nationale de police.

Le pistolet à impulsion électrique propulse deux électrodes reliées à des filins à une distance pouvant atteindre jusqu’à 7,6 mètres (environ 25 pieds). L’utilisateur libère une décharge électrique de douze milliampères pour 50 000 volts provoquant une neutralisation neuromusculaire. Suite à l’utilisation, par mesure de sécurité pour la personne visée, un transport vers un centre hospitalier de la région se fait systématiquement pour un examen médical.

Rappelons que le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion dessert une population de plus de 140 000 habitants. En 2018, ses policiers ont répondu à plus de 25 000 appels. Sur ce nombre, ce sont près de 80 événements qui ont nécessité l’utilisation de la force durant l’intervention. Pour cette même année, les policiers ont eu à répondre à un peu plus de 900 appels en lien avec des personnes atteintes d’une maladie mentale et pour lesquelles une assistance immédiate s’avérait nécessaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 10 septembre 2025

Une opération policière de surveillance dans les zones scolaires

La Sûreté du Québec a procédé hier à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers sont intervenus dans l’objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus ...

Publié le 5 septembre 2025

Deux Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Le 2 septembre à 9 h, après avoir reçu des informations concernant la localisation d’un véhicule volé chez un concessionnaire de la région de Québec, les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur la rue Dumaresque, à Saint-Calixte, y retrouvant finalement deux Jepp Wrangler. Le vol avait eu lieu au cours des heures précédentes. C'est ...