Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chauffard récidiviste plaide coupable

durée 05h30
14 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Ayant déjà été condamné par le passé pour conduite dangereuse causant la mort, un chauffard vient à nouveau d’être condamné.

Tommy Mazzerole-Cottenoir, 29 ans, de Saint-Jean-de-Matha, a reconnu sa culpabilité, le 4 octobre, au palais de justice de Joliette, à une accusation de conduite pendant interdiction.

Le 3 août 2014, alors qu’il en circulait en VTT, sur la route, à Saint-Jean-de-Matha, il a été intercepté par les policiers près de la Caisse populaire.

Or, en 2011, Cottenoir avait été condamné à trois ans de pénitencier avec une interdiction de conduire de cinq ans. L’accusé a enregistré son plaidoyer devant le juge Jean Roy. De façon commune, la Couronne, représentée par Me Laurent Kominik, et la Défense, par Me Michael Brind’Amour, ont fait une suggestion commune d’amende de 1000$ avec une interdiction de conduire d’un an.

Trois ans

En avril 2011, Tommy Mazzerole-Cottenoir avait été condamné à une peine de trois ans d’incarcération pour avoir conduit son véhicule, en état d’ébriété, causant la mort d’une personne et en blessant quatre autres gravement.

Le 1er juillet 2006, sur la route principale à Sainte-Mélanie, le véhicule, conduit par l’accusé, alors âgé de 19 ans, a percuté de plein fouet une motocyclette qui arrivait en sens inverse.  Le conducteur de la motocyclette, Alain Neveu, n’avait eu aucune chance et son décès avait été constaté.

Le véhicule de Mazzerole-Cottenoir a par la suite percuté une autre moto blessant deux autres personnes. Ceux-ci conservaient encore des séquelles de l’accident, lorsque la sentence avait été prononcée en 2011.

Qui plus est, la femme de la victime ainsi que les deux personnes blessées avaient pardonné au chauffard lors d’une rencontre émotive, sur les lieux de l’accident durant les procédures judiciaires.

Le juge François Landry, qui avait condamné Tommy Mazzerole-Cottenoir, avait été impressionné par ce geste. «Leur témoignage d’aujourd’hui est tout un message sur le plan humain et sur l’amour de la vie. C’est exceptionnel de voir des victimes être aussi serein envers un accusé après un événement aussi dramatique », avait mentionné le magistrat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...