Emmanuel Larochelle-Martel plaide coupable à un vol qualifié
Un jeune homme de 24 ans a reconnu être l’auteur d’un vol qualifié au poivre de cayenne à Joliette.
Emmanuel- Larochelle-Martel, de Sainte-Julienne, a en effet plaidé coupable à cette accusation ainsi qu’à un chef de possession simple de cannabis, le 3 octobre au palais de justice de Joliette.
Selon le résumé des faits lors de l’enquête sous cautionnement de l’accusé en avril 2015, l’accusé et une présumée complice, Joannie Éthier, 24 ans, de Berthierville, faisaient le guet près d’une institution financière de Joliette, le 23 mars 2015, sur l’heure du midi.
Lorsque la victime, une propriétaire de dépanneur de Notre-Dame-de-Lourdes, s‘y est présentée, afin de faire le dépôt de ses recettes, l’accusé l’aurait agrippée par derrière. Il aurait alors aspergé la dame de poivre de cayenne.
Lorsque celle-ci est tombée au sol, elle aurait été traînée sur une distance d’environ un mètre. Les deux présumés voleurs sont partis en courant, avec une somme de plus de 9000$. Les deux accusés auraient séparé ce montant en deux parties égales.
« Emmanuel Larochelle-Martel a par la suite dépensé presque l’entièreté de son argent reçue à la suite du vol, notamment par l’achat d’une demi-livre de cannabis et en donner en cadeau un tatouage à son amie de cœur », a relaté la Couronne au tribunal.
À la suite du plaidoyer de culpabilité, la Couronne, représentée par Me Louis-Christian Boisvert, ainsi que la Défense, Me François Gauthier, ont demandé au juge Jean Roy la confection d’un rapport présentenciel.
Larochelle-Martel, qui fait aussi face à des chefs d’action indécente, d’avoir exhibé ses organes génitaux pour fin d’ordre sexuel et de bris de probation, reviendra en cour le 23 mars 2017 pour les représentations sur la peine. Il demeure en liberté sous conditions.
Pour ce qui est de Joannie Éthier, accusée de vol qualifié et recel de moins de 5000$, elle subira son procès le 18 avril prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.