Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération provinciale contre le téléphone cellulaire au volant

durée 05h30
24 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeure une problématique bien vivante. En vue de se rallier contre ce fléau, les patrouilleurs de tous les services de police québécois réaliseront une opération concertée en sécurité routière dans la semaine du 26 septembre. Un partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal. La Société de l’assurance automobile du Québec mène par ailleurs une campagne de sensibilisation sous le thème de « Texter au volant, c’est se foutre des conséquences » depuis le 19 septembre dernier. 

Lors de cette opération conjointe déployée sur l’ensemble du territoire québécois, les policiers porteront une attention particulière à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et interviendront si d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR) ou au Code criminel sont commises.

L’utilisation du téléphone cellulaire au volant, que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente considérablement les risques de commettre d’autres infractions au CSR ou d’être impliqué dans une collision.

Rappelons qu’en vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction.

Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 80$ plus les frais et la contribution, pour un total de 120$, et à quatre points d’inaptitude.

Les policiers québécois demandent donc la collaboration de tous les usagers de la route, pour leur sécurité, et n’hésiteront pas à intervenir s’ils constatent que des infractions sont commises.

La collaboration entre les différents partenaires alliant à la fois l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication est sans contredit très bénéfique pour le bilan routier et contribue à améliorer le sentiment de sécurité des usagers du réseau. Amener les usagers du réseau routier à comprendre les risques que représente la route et à adopter un comportement sécuritaire et responsable, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 3 octobre 2025

Un conducteur à Saint-Calixte arrêté après une sortie de route

Hier matin, un conducteur de 68 ans a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie après avoir fait une sortie de route sur la rue Deschamps à Saint-Calixte. C'est vers 10 h 20 que les services d'urgence ont été avisés qu'un véhicule venait de quitter le chemin. Selon des témoins, l'homme serait sorti de sa voiture ...

Publié le 1 octobre 2025

Une collision mortelle avec un véhicule lourd à la hauteur de Lavaltrie

Hier soir, vers 19h45, les équipes d'urgences ont dû se rendre sur l'autoroute 40 Est, à la hauteur du km 120 à Lavaltrie, suite à la collision entre un véhicule 4x4 et un véhicule lourd.  La conductrice de la voiture a foncé à l'arrière du camion avec son véhicule, alors qu'un ralentissement de la circulation était en cours. Le 4x4 a pris feu ...