Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Idelson Guerrier règle ses dossiers à Joliette

durée 14h38
22 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le joliettain Idelson Guerrier a été déclaré non-criminellement responsable pour troubles mentaux, concernant des infractions commises à Joliette, en juin 2012.

Guerrier, 35 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, le 21 septembre. Devant le juge Claude Lachapelle, il tout d’abord plaidé coupable à un chef de menace de mort contre Sylvain Reid, pour un évènement survenu en mars 2012 à Saint-Esprit. La Couronne a annoncé un arrêt conditionnel pour les chefs d’agression armée, d’harcèlement et de conduite dangereuse.  Pour l’accusation de menace, il a reçu une sentence d’une journée de prison.

Pour ce qui est des infractions de juin 2012, soit voie de fait et méfait de moins de 5000$, le juge Lachapelle a déclaré l’accusé non-criminellement responsable.  M. Guerrier aurait tenté d’étrangler un automobiliste, Alain Germain, le 9 juin 2012 à Joliette. 

Selon ce qui a été raconté lors de son procès pour meurtre à Montréal, au début de 2016, Guerrier s’en était pris à M. Germain, alors que les deux se trouvaient dans le stationnement de la Banque Nationale. Un témoin a raconté avoir vu M. Guerrier ses mains autour du cou de l’autre automobiliste. On lui reprochait aussi d’avoir endommagé un chandail. 

Au terme de ce procès, un verdict de non-responsabilité criminelle été prononcé par un jury de 12 personnes, en mars dernier. Idelson Guerrier faisait face à deux chefs de meurtre prémédité  à l’hôpital Notre-Dame du CHUM de Montréal, à la même période. Il aurait causé la mort  de Gaétan Sénécal, 69 ans, et Claude Courtemanche, 77 ans, qui sont décédés par strangulation. Il faisait aussi face à deux chefs de tentative de meurtre.

« Mon client va mieux aujourd’hui. Son cas devra être réévalué dans un an par la Commission d’examen des troubles mentaux. Il est toujours détenu à Pinel et il pourrait même bénéficier de sorties avec accompagnement dans les prochain mois », a affirmé au Journal, son avocat Me François Bérichon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié le 30 juin 2025

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...