Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Idelson Guerrier règle ses dossiers à Joliette

durée 14h38
22 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le joliettain Idelson Guerrier a été déclaré non-criminellement responsable pour troubles mentaux, concernant des infractions commises à Joliette, en juin 2012.

Guerrier, 35 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, le 21 septembre. Devant le juge Claude Lachapelle, il tout d’abord plaidé coupable à un chef de menace de mort contre Sylvain Reid, pour un évènement survenu en mars 2012 à Saint-Esprit. La Couronne a annoncé un arrêt conditionnel pour les chefs d’agression armée, d’harcèlement et de conduite dangereuse.  Pour l’accusation de menace, il a reçu une sentence d’une journée de prison.

Pour ce qui est des infractions de juin 2012, soit voie de fait et méfait de moins de 5000$, le juge Lachapelle a déclaré l’accusé non-criminellement responsable.  M. Guerrier aurait tenté d’étrangler un automobiliste, Alain Germain, le 9 juin 2012 à Joliette. 

Selon ce qui a été raconté lors de son procès pour meurtre à Montréal, au début de 2016, Guerrier s’en était pris à M. Germain, alors que les deux se trouvaient dans le stationnement de la Banque Nationale. Un témoin a raconté avoir vu M. Guerrier ses mains autour du cou de l’autre automobiliste. On lui reprochait aussi d’avoir endommagé un chandail. 

Au terme de ce procès, un verdict de non-responsabilité criminelle été prononcé par un jury de 12 personnes, en mars dernier. Idelson Guerrier faisait face à deux chefs de meurtre prémédité  à l’hôpital Notre-Dame du CHUM de Montréal, à la même période. Il aurait causé la mort  de Gaétan Sénécal, 69 ans, et Claude Courtemanche, 77 ans, qui sont décédés par strangulation. Il faisait aussi face à deux chefs de tentative de meurtre.

« Mon client va mieux aujourd’hui. Son cas devra être réévalué dans un an par la Commission d’examen des troubles mentaux. Il est toujours détenu à Pinel et il pourrait même bénéficier de sorties avec accompagnement dans les prochain mois », a affirmé au Journal, son avocat Me François Bérichon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Une opération relativement à la contrebande de tabac à Repentigny

Hier, deux perquisitions ont eu lieu à Repentigny par le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, en collaboration avec le Service de police de Repentigny. Deux résidents ont été interpellés. Les deux hommes de 76 ans et 45 ans seraient impliqués dans la vente de tabac, ainsi que le transport de tabac de contrebande. Ils opéraient ...

Publié hier à 10h00

Une perquisition sur la rue André à Terrebonne en matière de stupéfiants

Le 23 octobre 2025, une perquisition en matière de stupéfiants s'est déroulée sur la rue André à Terrebonne mena à l'arrestation d'un homme et une femme.  C'est l’équipe d’enquête des Crimes initiés du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion qui ont mené cette opération après la récolte d'éléments faites durant ...

Publié le 28 octobre 2025

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...