Sentence reportée pour Maxime Gélinas
La cause du père de famille, reconnu coupable d’homicide involontaire sur son poupon de quelques mois, a été reportée au palais de justice de Joliette.
Maxime Gélnas, 26 ans, de Saint-Gabriel-de-Brandon, était de retour en cour, le 12 septembre, pour les plaidoiries sur le peine.
L’avocat de l’accusé, Me David Petranic, a demandé au juge Michel Bellehumeur de reporter les plaidoiries au 20 octobre prochain. L’avocat a reçu le rapport présentenciel, il y a quelques jours à peine, et n’a pas été en mesure d’en prendre connaissance.
Rappelons que Gélinas avait plaidé coupable le 10 juin dernier. Selon le résumé des faits déposé devant le tribunal, l’accusé était le père biologique de la fillette âgée de moins de six mois. Le 11 octobre 2015, alors qu’il se trouvait chez sa conjointe, il a logé un appel au 911 car le bébé était en arrêt cardiorespiratoire.
À l’arrivée des policiers, la petite victime était inconsciente et avait les yeux révulsés. Étant donné son état critique, le bébé a été rapidement transporté à Sainte-Justine.
Un médecin du centre hospitalier a rencontré des enquêteurs de l’Unité des Crimes contre la personne de la SQ, le lendemain, affirmant que ce n’était pas un cas flagrant de bébé secoué, mais il était anormal que l’enfant soit dans un tel état.
Le décès du poupon a été constaté peu après 20h00, dans la soirée du 13 octobre. La clinique socio-juridique a informé les enquêteurs qu’il y avait existence de multiples hémorragies rétiniennes et présence d’un œdème cérébral.
Maxime Gélinas a été arrêté le 3 novembre 2015. Il est détenu préventivement depuis ce temps. Au terme de son enquête sur remise en liberté, le juge Sylvain Lépine avait refusé de le libérer jusqu'à son procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.