Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véhicules incendiées à Crabtree

Trois ans de prison pour Maxime Lévesque

durée 11h55
22 décembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Maxime Lévesque, l’individu arrêté le 29 octobre dernier, en lien avec la série d’incendies de plusieurs véhicules à Crabtree, au cours des dernières années, passera les trois prochaines années dans un pénitencier.

Le juge Claude Lachapelle, de la Cour du Québec, a entériné, le 22 décembre, la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier, Me Éric Côté pour la Couronne et Me Louis-Philippe Laplante pour l’accusé.

Lévesque, 26 ans, aussi de Crabtree avait causé toute une surprise, une semaine après son arrestation, le 6 novembre, en plaidant coupable à 30 des 32 accusations portées contre lui.

Il a reconnu avoir mis le feu à 21 véhicules, entre le 12 mai 2012 et le 9 octobre dernier à Crabtree. Il a aussi admis être l’auteur des incendies criminels d’un bac de recyclage (25 mars 2012), d’une haie de cèdres (22 avril 2012), d’une résidence de la 2e avenue (1er novembre 2014) et d’un cabanon (6 juin 2015). Il a aussi avoué être l’auteur de quatre incendies de véhicule, à Joliette, dans la seule nuit du 4 juillet 2015. 

Lors du plaidoyer culpabilité, la Couronne avait, lors de l’exposé des faits, avait expliqué que Maxime Lévesque utilisait le même motus-operandi. Avec l’aide d’un briquet, il mettait le feu aux ailes à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Plusieurs des incendies ont été allumés lorsque l’accusé revenait de passer la soirée dans un bar.  

Il aurait allumé ces incendies par frustration personnelle et ne connaissait pas les victimes. Les dommages sont évalués à plus de 100 000$.

Durant l’enquête policière, la SQ avait érigé un poste de commandement le 9 juin à Crabtree, afin de recueillir un maximum d’informations dans ce dossier. Lévesque a été arrêté le 29 octobre et a fourni une déclaration incriminante durant son interrogatoire. 

Lors de l’audience du 22 décembre, au palais de justice de Joliette, deux victimes sont venues témoigner des conséquences de l’incendie de leur véhicule alors que trois déclarations d’impact sur les victimes ont été déposées devant le tribunal.

Le maire de Crabtree, Denis Laporte, s’était dit soulagé du plaidoyer de culpabilité du pyromane de Crabtree. « C’est une excellence nouvelle. On est très heureux que ça soit enfin terminé », avait-il commenté au Journal,

Dans la peine de trois ans de pénitencier, le juge Claude Lachapelle a cependant retranché 75 jours de détention préventive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...