Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rawdon

Un adolescent avoue avoir voulu tuer un ami

durée 14h07
17 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un adolescent vient de reconnaitre devant le tribunal de la jeunesse avoir voulu causer la mort d’un ami, le 26 avril dernier, à Rawdon.

Le jeune homme, dont on ne peut dévoiler l’identité, a plaidé coupable, le 17 décembre, à des accusations de tentative de meurtre et d’incendie criminel à un bien au palais de justice de Joliette. La Couronne a retiré un chef de complot pour meurtre. Selon le résumé des faits présenté par la procureure de la Couronne au dossier, Me Caroline Roy, l’accusé et un autre suspect, celui-là d’âge adulte, se sont rendus chez la victime, le 26 avril dernier à Rawdon. À un certain moment, l’accusé et l’autre suspect ont attaqué la victime.  Le mineur était armé d’une barre de métal avec du ruban au bout de la poignée et son complice d’un bâton télescopique.

Poignardé et aspergé d’essence
Les deux individus ont chacun frappé la victime à quatre ou cinq reprises au niveau de la tête. 
Durant l’agression, la victime a chuté dans les escaliers de la résidence. L’adolescent a alors poignardé son ami sur le flanc gauche à une reprise.
Par la suite, la victime a senti le feu sur le devant de son corps. Très rapidement, le feu s’est propagé dans le sous-sol de la résidence et sur la victime.  Ce dernier a pu éteindre le feu sur lui-même en s'enroulant sur le plancher du sous-sol.
Les deux suspects ont pris la fuite avant d’être arrêtés quelques heures plus tard.  La victime avait donné le nom de ses agresseurs aux policiers. Le complice de l’adolescent a fait une déclaration incriminante dans laquelle il confirme la participation des deux individus à l’agression. Des commentaires à caractères sexuel sur la sœur du complices seraient à l’origine de l’évènement, a expliqué ce dernier dans sa déclaration au policiers.
L’agression a été planifiée par les deux accusés deux jours avant le 26 avril. Ils ont apporté deux bouteilles de plastique NAYA concernant de l’essence. Une bouteille NAYA a été retrouvée au bas de l’escalier de la victime. Les expertises ont révélé des traces d’essence sur les vêtements de la victime.

Coma provoqué
À la suite de l’agression, la victime a été transportée à l’Hôpital Sacré-Cœur et ensuite à l’Hôtel-Dieu où elle est demeurée dans un coma provoqué durant plusieurs semaines. 
Pour ce qui est des blessures, il a eu des lacérations à la tête, à l’oreille, la carotide gauche, à l’œil gauche et à la poitrine. Il a aussi subi des brûlures sur 50% de son corps. Il a subi sept greffes de peau et doit en subir d’autres.
La victime était d’ailleurs présente lors de l’audience du 17 décembre. Elle a littéralement éclaté en sanglots à sa sortie de la salle de cour et a dû être escortée par des proches.
La Couronne a demandé au juge Luc Joly que l’adolescent, maintenant majeur, soit assujetti à une peine pour adulte. Un rapport présentenciel a été demandé. L’adolescent qui est détenu dans un centre jeunesse depuis son arrestation reviendra en cour le 8 mars pour les plaidoiries sur sentence.
Pour ce qui est de son complice de 18 ans, qui fait face aux mêmes accusations, il doit revenir devant un juge le 2 février pour la suite des procédures. Il est toujours détenu. 

Les médias ne peuvent dévoiler ni le nom de l’accusé ni celui de la victime en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...